A New-York, Léonard Plumb Senior, self-made man ayant bien réussi, a décidé en créant un fonds pour ses enfants, de leur léguer ce pécule aux quarante ans de la plus jeune.
Ainsi, Léo, Béatrice, Jack et Melody doivent se retrouver quelques temps avant l'échéance...
Money, money, money...!!!
Tous attendent impatiemment, pour chacun ses raisons, de toucher le fameux pactole !
Mais c'était sans compter les frasques du scandaleux et peu scrupuleux Léo qui a déjà dilapidé les fonds...

"Personne n'admettait jamais être intéressé par l'argent. La bague de fiançailles de grand-mère, le bracelet d'émeraudes de tante Gertie, la table Chippendale[...] ce n'était jamais une question d'argent. Sauf que c'était fondamentalement une affaire d'argent."

Le récit révèle au fur et à mesure les éléments qui finiront par s'imbriquer pour dévoiler les situations extravagantes de cette fratrie exubérante, et les rocambolesques bouleversements à venir.
Ah la famille !!!
Le style se joue des caricatures exacerbées de façon grinçante.
Un côté cinématographique très "mise en scène".

Mensonges, dissimulation, cupidité, égoïsme, au coeur de Big Apple.

Un choix de lecture que je souhaitais divertissant et léger.
Un brin comédie/drame sentimental.
Un peu déçue néanmoins, j'imaginais plus d'humour.
Le Pactole... ou le nom donné à l'héritage légué par leur père à la fratrie Plumb, Leo, Jack, Bea et Melody, qu'ils toucheront au quarantième anniversaire de cette dernière, dans quelques mois. Mais c'était sans compter l'égocentrisme de l'aîné, Leo, dont le malencontreux accident va précipiter la dilapidation de l'argent et créer la frayeur chez ses frères et soeurs qui, assurés de toucher le pactole à date définie, ont commencé à le dépenser...

Nous voici plongés dans la middle-class aisée de New-Yorkais qui n'ont en commun, pensent-ils, que leur patronyme.

J'ai acheté ce premier roman car il était mis en avant chez ma libraire, et que j'aime les romans se déroulant à NY.
Ce fut une lecture agréable même si je trouve que l'auteure s'est un peu éparpillée, notamment dans une intrigue secondaire, certes pas inintéressante mais inutile ici.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, et un café.

Challenge multi-défis 2019
Challenge Monopoly
Ce roman m'a plu. Certains diront que Cynthia d'Aprix Sweeney crée des situations convenues. Peut-être mais à mes yeux, elles sont terriblement réalistes. Je parle surtout du comportement des Plumb. Sachant qu'ils vont toucher une grosse somme, ils comptent dessus, et ont fait certaines opérations en tenant cette somme pour acquise. D'un côté, ils ont l'air assez désagréables: réclamant leur argent à cor et à cris, se comportant comme des enfants gâtés. On a envie de leur dire de relativiser. D'un autre côté, on peut comprendre leur colère et leur frustration. Après tout, pourquoi se verraient-ils spoliés de leur fortune, uniquement parce que leur mère (qui n'en a jamais vraiment été une) agit par égoïsme et ne fait pas grand cas d'eux.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai trouvé ce livre plutôt inégal : certains passages sont plein d'énergie et d'humour caustique et d'autre vraiment plat. le nombre important de personnages principaux et la distance relativement froide du récit empêche qu'on s'attache vraiment à eux. Mais d'un autre côté leur(s) histoire(s) éveille(nt) l'intérêt.
Enfin, le personnage supplémentaire (et plutôt charmant) de ce roman est la ville de New-York (même si celui-ci, comme les autres, n'est pas exploré à fond).
Un avis mitigé donc pour ma part.