Critique de bimone

J'allais commencer en disant que le Détour déroutait le lecteur... L'auteur y narre ses souvenirs de son engagement volontaire en camp de travail nazi. le récit est découpé en plusieurs tranches, écrites à différentes époques, les liens à établir entre les morceaux n'étant pas aisés à faire. L'on comprend mieux l'intérêt d'avoir laissé ces chapitres dans leur ordre de rédaction au fur et à mesure de la progression de la lecture. L'autrice y révèle la difficulté qu'elle a eue à démêler ses souvenirs, et surtout faire face à ses "ruses mentales" qui l'ont conduite à faire des impasses sur certains épisodes. Fille de fasciste, elle a souhaité s'engager volontairement en Allemagne pour vérifier sur place la réalité des camps de travail. Une situation étrange : se mettre à travailler comme ouvrière, vouloir le même sort que les autres, mais être renvoyée régulièrement à ses origines (bourgeoises) par ses camarades de camp ou par les nazis.