Critique de Alfaric

"Les Chroniques de l'étrange" sont un peu à l'image de la 1ère trilogie Star Wars : après un excellent "L'Empire contre-attaque", difficile de faire aussi bien dans "Le Retour du Jedi" malgré tous les efforts de construction de l'auteur… Alors avec ce tome 3 intitulé "Les Gardiens Célestes" on est toujours dans un chouette roman-feuilleton qui alterne scènes de descriptions et scènes d'action, et il est toujours rythmé par une moult moments blockbustériens de bon aloi car aidé par des guerriers crabes, des guerriers tigres et les 108 démons de la saga "Au Bord de l'Eau" Johnny Kwan continue d'affronter les Cinq Venins car Serpent, Araignée, Scorpion, Crapaud et Scolopendre sont toujours sous le contrôle du super-vilain jamesbondien qui va bien ^^
A la fin du tome 2 notre fat-si hong-kongais avait subi une défaite pour ne pas dire une raclée aussi magistrale que monumental, au début du tome 3 il fait donc profil bas mais c'est à l'aide de son sifu aux faux airs de Chow Yun Fat qu'il organise la résistance. Les Cinq Venins rôdent dans la métropole asiatique, mais à l'image de la série 24 heures chrono le compte à rebours est lancé pour empêcher un milliardaire fou de devenir le maître du monde. Contrairement à ce pensent et affirment les sycophantes du TINA reagano-thatchéro-macronien l'argent n'achète pas tout, et c'est ainsi que Johnny Kwan réunit alliés humains et inhumains pour contrecarrer ses plans machiavéliques. Car les divinités ont fait de lui leur champion pour châtier celui qui veut les remplacer, mais à charge pour lui de recruter les Gardiens Célestes : la Tortue du Nord, le Dragon de l'Est, le Tigre de l'Ouest, le Phénix du Sud et l'Empereur du Milieu !!!
J'ai dévoré les 400 pages en moins de jours donc je me suis éclaté, mais j'ai moins que dans les tomes 1 et 2 par ce je pense que l'auteur avait déjà utilisé ses meilleurs idées et parce que comme notre Pierre Pevel national il a une écriture plutôt mécanique donc une fois qu'on a repéré les trucs la magie n'opère plus aussi bien (d'autant plus que la narration à la première personne met à l'écart le chouette dramatis personae des rôles secondaires, à part peut-être la Reine de Cinabre qui tire clairement son épingle du jeu en tant que détournement asiatique et urban fantasy d'Abby de la série "NCIS")… Ce tome 3 aurait pu être un tome 2 bis sauf que cette fois-ci Johnny Kwan ne navigue plus à vu, mais le récit est plus linéaire et plus prévisible avec ses deus ex machina au sens propre du terme. Mais mention spéciale au power-up dragonballesque dans un salle de l'Esprit et du Temps sous les ordres d'un dieu laconique et de son sympathique serviteur, et mention spéciale également à ce passage 100% moorcockien : Elric remontait le temps pour affronter Roland de Roncevaux pour obtenir l'artefact magique capable de vaincre le Mal, ici Johnny Kwan remonte le temps pour affronter San Te/ Liu Yu-Te de la "36e Chambre de Shaolin" pour obtenir l'artefact magique capable de vaincre le Mal… Ah ça, on sent que Romain d'Huissier s'inscrit avec humilité et bonne volonté dans la belle succession des auteurs des genres de l'imaginaire ! Chapeau l'artiste !!!

Une série d'urban fantasy bien troussée qui tient ses promesses, et largement plus originale et plus intéressante que le tout venant yankee qui tourne en rond à force de recycler les mêmes éléments mal maîtrisés… C'est donc tout naturellement que le recommande chaudement ! ^^
PS: messieurs les cool gars de chez Critic, une carte, un glossaire et un who's who SVP, parce que là que c'est plus possible hein… (c'est pas faute d'en avoir parlé de vive voix avec l'auteur et avec l'éditeur ^^)