Critique de LancelotdelaContree

Accrochez-vous, ça secoue !

C'est le deuxieme roman de la collection Nevrose de Livr'S et ça ne rigole absolument pas.

Comme Blackböld d'Émilie Ansciaux je me suis trouve confronté à mes propres limites. Dire que je pensais être violent dans certains de mes romans ! Que nenni, en comparaison du moins avec ce roman de M. Ombremot. Pour tout dire, j'ai trouvé la mise en page très aérée mais je crois que j'avais besoin qu'elle le soit pour mieux digérer certains passages.

Au delà de cet aspect, l'intrigue en elle-même, le cadre, ainsi que les personnages, leur façon de réagir, de ressentir et de raconter, tout m'a dépaysé. Je n'ai que peu de lecture similaires à comparer dans ce genre alors je serai principalement subjectif.

J'ai apprécié ma lecture, autant qu'elle m'a marqué. Cette ambiance lugubre et morbide est vraiment très prenante et très réussie. La réalisation atteint ses objectifs je pense !

Une part de moi rejetait assez violemment les évènements, les trouvant trop macabre et... inhumains (?) pour une fiction non SFFF (mon genre de prédilection). Je mets cependant cela sur le compte de ma naïveté quant aux limites de l'horreur humaine.

Toutefois, par son côté plus "vraisemblable" (malheureusement), la fin du roman m'a permis de mieux me projeter et de mieux ressentir cette conclusion. Tout le roman est cru, violent, ignoble, mais la fin est dramatique et amène étrangement à l'empathie.