Critique de Carmendb

Gabrielle, veuve depuis 5 ans, est revenue à Fontvieille avec son fils Tristan. Elle s'est opposée à Victoire Lescure, la Marquise de Montauban, dans l'achat d'une propriété, Lou Triadou. Or la situation financière de la Marquise est précaire et, sans les vignes du Triadou, « La Cuvée de la Reine » ne pourra plus lui apporter les revenus dont elle a absolument besoin. Sélim, le viticulteur, rêvait bien lui aussi d'acquérir ce vignoble. D'abord très déçu, il finit par accepter l'offre d'association que lui propose Gabrielle.
Aux rivalités dans les vignobles s'ajoutent des intrigues politico-financières au coeur desquelles se trouve Armand Lescure de Montauban, un préfet dévoré d'ambition, des otages à libérer dans les Balkans, un conflit entre un industriel et les viticulteurs. Sous la couverture d'honnêtes industriels, la Mafia est omniprésente avec ses problèmes de drogue, ventes d'armes et blanchiment d'argent. le passé resurgit avec la découverte de faits nouveaux concernant l'assassinat en juin 1946 de Pierre Delmas, le père de Gabrielle et de révélations sur la collaboration des uns et des autres avec les nazis .
Ce roman est la suite de « L'invitée de Fontenay » et il est lui aussi riche en rebondissements ! Frédéric d'Onaglia nous offre là encore quelques heures de plaisir !