Citations sur Le secret des cépages (6)

Le Rhône. Puissant. Impressionnant. Silencieux. Cette force tranquille la rassurait, la confortait dans son choix. Le fleuve roulait avec son lot de souffrances, d'épreuves et de secrets qui jalonnent le quotidien. Mais... il poursuivait sa course, indomptable, serein et toujours libre.
La fontaine de la grand-place s'inquiétait. Les persiennes mi-closes épiaient le moindre signe. Les platanes espéraient un peu d'animation. Même le mistral retenait son souffle, de peur d'effrayer le rare badaud. Tout le village restait prostré. Pas un bruit. Pas âme qui vive à l'horizon. A l'heure de l'apéritif, un étrange silence avait envahi les rues d'ordinaire si animées.
Mais, peuchère...le complot existe depuis bien longtemps ! Seulement, personne ne veut en tenir compte, dans cette vallée.
Les semaines passèrent. A présent, les Alpilles accrochaient parfois dans leurs dentelles les quelques traînées cotonneuses du ciel pur de novembre. La faune se préparait pour l'hiver. Le cycle immuable de la vie poursuivait son cours.
C'est vrai, il avait commis une erreur, il aurait dû parler de son passé à Gabrielle. Ses regrettables erreurs de jeunesse risquaient de démolir ses chances de bonheur, mais surtout, il s'en voulait terriblement de s'être enfui comme un voleur l'autre soir. Ses pensées revenaient sans cesse à la jeune femme, mais il redoutait de s'expliquer avec elle.