Belfond (21/04/2005)
3.43/5   28 notes
Un terrible accident d'avion...
Quand Gabrielle apprend la mort de Laurent, son mari, elle s'effondre. Désormais, elle n'est plus qu'une " étrangère " dans la grande famille Lambert-Duval. Eux qui ont fait leur réputation et leur fortune grâce à leur entreprise pharmaceutique n'ont pas eu l'intention de s'encombrer de cette jeune Provençale un peu rêveuse. À présent, Gabrielle n'a plus rien à faire à Fontenay. Pour Charles, le frère de Laurent, il s'agit de r... >Voir plus
Que lire après L'invitée de FontenayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gabrielle et Laurent : un couple heureux sans histoire. Mais au décès brutal de son époux, Gabrielle, désemparée doit faire face, outre son chagrin, à la rumeur selon laquelle Laurent aurait eu une liaison. Or Marion, la supposée maîtresse, assiste aux obsèques et déclare à Gabrielle que Laurent l'avait contactée : il suspectait que l'un des membres de son équipe trahissait la famille et se rendait coupable de malversations. Laurent a-t-il été victime d'un meurtre comme elle le croit? Marion paye de sa vie ses révélations, ce qui semble confirmer cette hypothèse.
N'ayant plus aucun attachement au domaine de Fontenay, rejetée par sa belle-famille, Gabrielle retourne vivre auprès de son oncle Antoine, au milieu de ses vignes, à Fontvieille, dans le village de son enfance.
Plusieurs intrigues s'entremêlent : une lettre anonyme, une histoire de chantage, un trafic d'oeuvres d'art, de l'espionnage industriel, une vengeance, une vocation contrariée …, les fausses pistes et les rebondissements se multiplient, maintenant l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page : tous les ingrédients sont là pour nous donner quelques heures de détente.
En lisant la 4eme de couverture, je m'attendais à un roman plutôt polar.
Mais c'est plutôt une histoire familiale.

Plus de la moitié du roman m'a paru super longue car il n'y avait pas d'évènements nouveaux. Ca installe le décor.
Seules les 100 dernières pages étaient selon moi + axées sur l'intrigue que j'ai bien aimée.

J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et trop d'événements en + de la mort de Laurent. J'aurais aimé que cela soit plus centré.

J'ai bien aimé les décors, j'ai eu l'impression d'être un peu chez moi. Ça change beaucoup des décors comme New York, Paris....
Encore un bon moment de lecture avec cet auteur dont j'ai déjà lu La fille du Delta et Cap Amiral.
Une histoire menée bon train, au sein d'une famille compliquée, les Lambert-Duval (mais ne le sont-elles pas toutes ? ) qui se déchirent et se perdent, pour mieux se retrouver quand tous les fils tissés par l'auteur se rejoignent enfin !
Ca se lit facilement, les personnages sont attachants, pour la plupart (ma préférence allant sans doute à Alexandre…). On sillonne la ville de Lyon, chère à l'auteur et qu'il écrit si bien.
J'ai bien aimé le clin d'oeil final à Françoise Bourdin, autre auteur que je lis souvent et dont j'aime l'univers.
Le premier roman de la trilogie était le secret des Cépages, mais l'intrigue de L'invitée de Fontenay se déroule cinq ans avant !!?

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Une intrigue familiale comme on a l'habitude d'en lire. On a hâte de savoir la fin bien que les principaux suspects se reconnaissent assez facilement. Avec quelques surprises qu'en même.
J'ai surtout apprécié ce livre pour la visite de Lyon. J'ai retrouvé les quartiers, les rues dont notre voisine nous a si souvent parlés.
J'ai trouvé la plume de Frédérick D'Onaglia agréable, mais l'intrigue peu captivante : les personnages sont caricaturaux et les situations s'adaptent trop facilement aux desseins de l'auteur.

A cette heure matinale, une lumière dorée caressait l'onde de la Saône. Peu à peu, Lyon s'étirait dans sa lenteur dominicale, sous un soleil qui annonçait une belle journée printanière.Sur le quai Saint-Antoine, les derniers étals du marché s'installaient et quelques clients arpentaient déjà l'allée centrale, ponctuée de couleurs et d'odeurs alléchantes.Gabrielle retournait vers sa voiture, heureuse de ses emplettes. Avec précaution, elle déposa le large carton d'une tarte aux pralines sur le siège arrière. Elle fêtait aujourd'hui ses trente-cinq ans et ce gâteau ravirait à coup sûr Laurent et Tristan.