Critique de Bookycooky

Giuliano Empoli conseiller politique et superbe écrivain italien dont j'avais énormément apprécié son essai très instructif «  Les ingénieurs du chaos » ( Dommage, très peu de lectrices et lecteurs sur Babelio ! ), nous revient avec un livre intéressant et un sujet actuel, les coulisses du Kremlin à travers un personnage librement inspiré de l'ex- éminence grise de Poutine, Vladislav Yuryevich Surkov. Cet homme appelé « Le mage du Kremlin », le « nouveau Raspoutine », contribuera de façon décisive à l'édification du pouvoir du Tsar durant les quinze années qu'il passera à son service. Mais….depuis mi-avril 2022 la rumeur est qu'il est en arrêt domiciliaire par ordre du Tsar.

Surkov se distingue de la plupart de ses semblables par son origine. L'homme vient d'une famille ancienne et aisée, il est cultivé et l'argent ne l'intéresse pas vraiment. A vingt ans il s'inscrit à l'académie d'art dramatique de Moscou et commence à vivre la vie désordonnée des théâtreux….de là il convertira son expérience théâtrale en carrière de producteur de télévision, dont le grand patron est un milliardaire qui s'appelle Boris Berezovsky. Ce dernier découvrant ses talents de performance artistique, lui propose de passer à la vitesse supérieur en cessant «  de créer des fictions pour commencer à créer la réalité ». Car Eltsine est mourant et Berezovsky qui en faites gouverne à sa place, a choisi un chef du KGB , un certain Vladimir Poutine pour lui succéder. Il demande à Surkov d'en faire la mise en scène et la régie pour la suite. Là je ne suis absolument pas dans l'ironie, tout ce qui va suivre est du théâtre d'avant-garde jusqu'à nos jours , même cette terrible guerre actuelle qui sévit tout un peuple et un pays, et dont malheureusement nous n'en connaissons presque rien de ses coulisses , bien que tout soit déjà cartes sur table. Car les choses comme dit Surkov sont beaucoup plus simples qu'elles ne paraissent, il suffit de voir et de les suivre. En tout cas pour lui ça était une expérience unique , celle de pouvoir suivre, jour après jour, un drame élisabéthain qui se déployait et continue à se déployer sur la scène mondiale…..

A part la terrible réalité qui se cache derrière le Pouvoir politique russe, ( valable actuellement à divers degrés pour tous les pays même pour ceux qui se déclament « démocratiques »), plus précisément celui de Poutine, ce livre livre aussi le chaos et l'absurdité de la situation qui règne en Russie, depuis la chute du communisme, où la réalité dépasse largement la fiction,
« Vous pouviez sortir de la maison un après-midi pour aller acheter des cigarettes, rencontrer par hasard un ami surexcité pour je ne sais quelle raison et vous réveiller deux jours plus tard, dans un chalet à Courchevel, à moitié nu, entouré de beautés endormies, sans avoir la moindre idée de comment vous étiez arrivé là. Ou bien, vous vous rendiez à une fête privée dans un club de strip-tease, vous commenciez à parler avec un inconnu, gonflé de vodka jusqu'aux oreilles, et le lendemain vous vous retrouviez propulsé à la tête d'une campagne de communication de plusieurs millions de roubles. »

Un livre passionnant et instructif qui fait écho à son précédent, dont le coeur du sujet reste l'ascension de Poutine. au pouvoir. Totalement pénétré par le rôle de l'intrigue de la pièce, devenue son histoire, il n'a nul besoin de jouer, celle-ci coule dans ses veines. Avec un tel acteur un metteur en scène n'a presque rien à faire. Il doit se contenter de l'accompagner. Et c'est ce que fera Surkov, tout en gérant un des courants de fond qui régisse la société, le flux de la rage, qui selon les périodes augmentent ou diminuent mais ne disparaît jamais…..

Tous les faits cités dans le livre on peut les retrouver sur internet. Est-ce-que l'auteur a rencontré Surkov Ou a-t-il obtenu ses confidences par un autre moyen ? Je n'en sais rien , mais l'ensemble colle parfaitement à la réalité, ce qu'il confirme lui-même par ailleurs. Un livre intéressant facile à lire et qui aide mieux à comprendre comment on en est arrivé à cette guerre terriblement violente aux portes de l'Europe grâce à une politique de fil de fer . « Comment fais-tu quand tu veux casser un fil de fer ? D'abord, tu le tords dans un sens, puis dans l'autre » . La suite n'est pas difficile à deviner . Un livre publié récemment que je conseille fortement ainsi que son précédent , « Les ingénieurs du chaos ».

« Les gens pensent que le centre du pouvoir est le coeur d'une logique machiavélique, quand en réalité c'est le coeur de l'irrationnel et des passions, une cour d'école, vous dis-je, où la méchanceté gratuite a libre cours et prévaut immanquablement sur la justice et même sur la pure et simple logique…. tout ce qui fait croire à la force l'augmente véritablement. »