Critique de lehibook

Inutile de d'insister sur l'intérêt qu'il peut y avoir à lire cet ouvrage qui surfe sur l'actualité et dont l'auteur est un politologue averti . A travers la confession d'un ex proche de Poutine (étonnamment encore en vie) il raconte l'ascension de ce dernier et les racines de son pouvoir. Son personnage ,Baranov, est un avatar imaginaire de Vladislav Yuryevich Surkov et beaucoup d'autres sont réels (par exemple Berezovsky) . Classique histoire de Docteur Frankenstein dépassé par sa créature . Cependant rien de ce qui est raconté (hormis quelques anecdotes plus ou moins croustillantes) ne surprendra qui suit attentivement l'activité géopolitique, l'écriture est assez banale et , enfin , on peut s'interroger sur les arrière-pensées d'un auteur qui a des appartenances et une activité politique . En effet il me semble percevoir ,en filigrane ,une certaine fascination , voire une admiration pour Poutine et les personnages de son type ,adeptes de la force. A lire avec lucidité.