Critique de Yvan_T

Pour son premier roman, Giuliano da Empoli nous invite dans les coulisses du Kremlin afin de mieux comprendre la société russe, ainsi que la personnalité de son dernier dictateur en date. Ancien conseiller de l'homme d'État Matteo Renzi, Giuliano da Empoli est un politologue italien déjà connu en tant qu'essayiste, mais qui livre ici un ouvrage terminé en janvier 2021, un an avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que l'on qualifiera donc volontiers de visionnaire.

Le mage dont il est question n'est autre que Vladislav Yuryevich Sourkov, l'ex-éminence grise du « Tsar » Vladimir Poutine. Rebaptisé Vadim Baranov dans le roman, ce personnage de l'ombre qui a passé quinze années au service de Poutine, nous éclaire sur les arcanes du pouvoir russe lors de ces trente dernières années. Depuis l'âtre de sa datcha en périphérie moscovite, où il vit isolé, voire caché depuis sa « retraite », le narrateur partage le récit captivant de ses années au sommet du pouvoir…

De la fin des années Eltsine aux prémices de la guerre en Ukraine, en passant par la crise tchétchène, l'annexion de la Crimée et les jeux Olympiques de Sotchi, celui que l'on surnomme « le Raspoutine de Poutine » raconte le parcours incroyable de ce chef obscur du FSB qui accède d'abord au poste de Premier ministre avant de devenir le tsar incontesté d'une Russie revenue aux avant-postes de la scène internationale. En dressant le portrait d'un mégalomane solitaire s'étant débarrassé de toute opposition au fil des années, il invite à comprendre cette politique de violence, de propagande et de désinformation, totalement incompréhensible pour la plupart des Occidentaux…jusqu'à la lecture de cette fiction au réalisme effrayant !

Coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..