Critique de Selias

Le personnage évoqué dans le roman existe vraiment ,c'est Vladislas Surkov .C'est un homme de théâtre au début,issu d'une famille aisée .Il passe du théâtre à la télévision où il rencontre le milliardaire Boris Berezovsky le patron de l'ORT la chaîne publique russe. A eux deux, ils vont mettre le chef obscur du KGB , Vladimir Poutine au pouvoir pour remplacer le sénile Eltsine .ils ne vont que trop bien réussir et l'insignifiant Poutine va se révéler être un leader politique de grande envergure.
Guiliano da Empoli ,conseiller politique de Matteo Renzi , écrit là son premier roman. Il décrit vingt ans de l'histoire russe de Eltsine à nos jours. Il expllque la mentalité russe si éloignée de celle de l'occident. Il dresse un portrait de Poutine qui de membre obscur du KGB se métamorphose en Tsar tout puissant et rétablit la verticale du pouvoir et la démocratie souveraine. Il se hisse comme le seul chef au sommet, contrôlant son pays et son entourage d 'une main de fer .
Poutine est enfin seul au sommet pour diriger le plus grand empire du monde à sa guise et sa mégalomanie galopante l'incite à rétablir une politique impérialiste afin de rétablir la grande Russie d'antan en faisant fi des traités, il tente de se réapproprier des territoires comme la Crimée ou l'Ukraine. Sa politique faite de violence,de brutalité et de désinformation dans le roman est glaçante. Apres que Surkov ait disparu de son entourage ,il s'entoure de personnes comme Evgueni Prigojine qui ,de son cuisinier privé, devient l'homme des basses oeuvres au kremlin et crée le groupe Wagner ,une redoutable organisation paramilitaire. En refermant ce roman très bien construit et tres intéressant ,on ne peut que frémir
en pensant que des êtres aussi dangereux gouvernent une partie du monde.