Critique de Lilylivre

Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui fait froid dans le dos tant nous nous immisçons dans les coulisses du pouvoir où manoeuvres, manipulations et stratégies sont mises à nue. Nous reprenons, à travers ces pages, l'Histoire de la Russie des Tsars à Poutine et même si nous savons les faits énoncés réels, ils nous en apparaissent pas moins surréalistes. Avec une plume à la fois précise et fluide, Giuliano Da Empoli nous offre une fresque socio politique édifiante, où chaque réflexion parfois philosophique mérite que nous nous y attardions, que nous y revenions pour en saisir toutes les subtilités. Ce livre a été écrit avant la guerre en Ukraine mais permet d'expliquer les racines de ce conflit. Sous couvert d'une histoire romancée, l'auteur nous montre également une vision russe bien différente de notre vision occidentale qui permet de comprendre le rapport au pouvoir du peuple russe. Un roman dense et passionnant à bien de égards que je vous recommande.