Critique de jullius

Ça vaut le coup de s'accrocher si, comme moi, vous êtes plus que réticent sur le discours actuel concernant la Russie. On n'échappe pas aux clichés les plus ridicules (les Russes ne sourient pas, Moscou est une ville triste, les Russes ne s'encombrent pas de sentiment…) et plus d'une fois, surtout dans la première partie de l'ouvrage qui n'a pas d'autre intérêt que de vérifier qu'une certaine image est malheureusement en train de s'enraciner de plus en plus dans la majorité des discours, j'ai bien failli interrompre ma lecture. Malheureusement, Dostoïevski avait raison : « « Ils ne peuvent se représenter notre puissance sous d'autres dehors que ceux de la barbarie. Il en a toujours été ainsi jusqu'à présent et ce préjugé ne fera que croître à l'avenir. »
La seconde partie m'a pourtant, elle, très agréablement surpris : Giuliano da Empoli nous donne à saisir la lecture du monde qui domine aujourd'hui chez les Russes. Même si les jalons de l'histoire récente qui viennent à l'appui de sa généalogie sont celles d'un occidental, il fait indéniablement un effort de compréhension qui, chez ceux qui n'ont pas encore le cerveau complètement lavé, rincé et essoré par le discours délirant qui a cours en particulier dans notre pays, pourrait aider à se faire une idée plus juste des Russes. Certes il manque de nombreux éléments sur la géopolitique elle-même, on ne trouve aucun développement ou presque sur les autres acteurs du drame qui se tisse sous nos yeux, mais il faut reconnaître à Giuliano da Empoli le mérite de nous offrir un éclairage que trop peu envisageraient seulement de considérer comme légitime.