Critique de Pixel_Noctis

De la révolution bolchevique en passant par la chute de l'union soviétique pour finir sur l'ascension de Poutine au pouvoir fin des années 90, ce récit mélangeant faits réels et fiction est des plus intéressants. Il prend fin avant l'invasion russe en Ukraine.
La partie la plus intéressante est sans nul doute l'ascension de Poutine au pouvoir et comment à la lecture de cet ouvrage on se sent au plus près de celui-ci.
La Russie de Poutine scinde l'image du pays après l'ère de Eltsine où Poutine aura vécu cette période comme un affront envers la Russie, sa patrie sous le gouvernement Clinton.
Mais il est question aussi de l'après chute de l'URSS où une jeunesse russe se retrouve perdue et livrée à soi-même là où cette jeunesse est passées du cloître hermétique de l'union soviétique à l'ouverture sur le monde occidental. Mais celà ne durera pas longtemps.
Poutine même si au début avant de devenir président est d'un caractère modéré, se révélera par la suite être un chef d'état des plus méticuleux, stratège, des plus redoutables et froid.