Critique de Errant

Néophyte de Proust, j'en suis qu'à la moitié de Swann, je redoutait que ce livre me soit hermétique. Hé bien pas du tout, car l'auteur cite in extenso les extraits de la Recherche pour illustrer ses propos et analyses, en plus de se servir abondamment de la correspondance de Proust pour éclairer certains points. Il en résulte une lecture limpide, relativement facile, il s'agit tout de même d'un essai, grâce aussi à un langage clair, des phrases d'une longueur normale, rien d'alambiqué, comme un contrepoint . . . En prime l'auteur y met, de temps à autre, une pointe d'humour, ricane un peu, ce qui induit un vent de légèreté dans des propos par ailleurs très sérieux.

Botton construit son livre sur neuf thèmes qui m'ont paru pertinents, à tout le moins que j'ai apprécié: comment aimer la vie, lire pour soi-même, prendre son temps, réussir ses souffrances, exprimer ses émotions, être un véritable ami, ouvrir les yeux, être heureux en amour, laisser tomber un livre. Chaque sujet est solidement documenté, l'auteur fait des liens, souligne les apparentes contradictions, dégage des pistes d'interprétation mais laisse toujours le lecteur se forger sa propre opinion. Globalement ce livre pose plus de questions qu'il n'en résout, mais, surtout, illustre différentes facettes de cette immense oeuvre qu'est la Recherche et donne le goût de s'y plonger tellement il en souligne la richesse. C'est pourquoi je l'ai tant apprécié.