Critique de Myriam3

Quand on parle de tda/h (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) on pense en général aux enfants agités, perturbateurs. Or le tda/h n'est pas que de l'agitation, et en plus de ça, les enfants atteints de tda/h finissent par grandir et deviennent bien souvent des adultes, toujours atteints de tda/h.

On en parle moins, de ces adultes, qui souvent s'ignorent, ou découvrent sur le tard leur trouble, souvent parce qu'ils en entendent parler dans les médias, ou parce qu'ils se reconnaissent dans leurs enfants diagnostiqués.
La majorité, apparemment, ont su s'adapter à leurs troubles, ont appris à éviter peut-être certaines situations qu'ils ne se croient / sentent pas capables de gérer, s'excusent en se disant maladroits, distraits, rêveurs, fatigués, pris par autre chose... ou encore, comme beaucoup de femmes ayant ce trouble, compensent en redoublant d'efforts pour assurer leurs multiples rôles d'adulte jusqu'à développer des troubles physiques (burn-out, douleurs et fatigues chroniques, anxiété).
Autre risque: la dépendance, qui permettrait de compenser le manque de sérotonine lié à ce trouble.
Bref, pour toutes ces personnes, vive ce genre de guide "pratico-pratique" comme le dit l'autrice qui aide à s'y retrouver dans la vie de tous les jours.
Pascale de Coster donne des conseils sans culpabiliser, explique quelles difficultés peut entraîner ce trouble (manque d'estime et mauvaise image de soi, dépendances donc, procrastination, difficultés relationnelles, financières et professionnelles). Elle nous donne également un aperçu de la manière dont les autres perçoivent ces personnes selon leurs réactions pas toujours adaptées, et comment y remédier.
Très instructif comme guide pour toutes les personnes touchées de près ou de loin (conjoint, collègue, ami, parent) par ce trouble, afin de mieux le comprendre et l'appréhender.