Critique de Manonee03

Crie maman, de rage, d'affliction, d'espoir. Crie du plus profond de ton coeur. Libère-toi de ce poids, tu verras ensuite ça ira mieux.

Pleure maman, tu en as le droit. Tu n'es pas faible, au contraire, tu es humaine. La vie n'est pas toujours facile, la société n'est pas toujours gentille.

Doute maman, tu peux te tromper de chemin, tu peux tomber. le plus important c'est de se relever.

Ris maman, car c'est aussi et surtout ça la vie : la joie, la gaieté, l'humour. Même quand le présent est orageux et le futur rempli de nuages, le soleil subsiste.

Écoute ton coeur maman, vis tes émotions. Ressens chaque sentiment, laisse la vie faire. Observe.

Je vais bien maman, je peux y arriver. Et toi aussi. Nous sommes fortes. Rien n'est grave. Tout est expérience.

Aime maman. Aime comme je t'aime.

Et t'inquiètes pas, maman, ça va aller. Nous vivrons heureuses. Au-delà des préjugés, au-delà des différences.

Hélène de Fougerolles est une excellente actrice, et j'ai été surprise de découvrir qu'elle est aussi une merveilleuse autrice, dotée d'un don incroyable pour les mots. Chacune de ses phrases m'a bouleversée, m'a touchée en plein coeur. J'ai pleuré bien sûr, sensible que je suis, mais j'ai ri aussi ! J'ai ressenti tout l'amour d'une mère, ses doutes, son désespoir face à la vie qui se jouait d'elle. Mais j'ai surtout aperçu une femme forte qui se bat depuis toujours. L'histoire d'Hélène est douloureuse et sublime à la fois, rempli d'amour, de colère, de sensibilité, d'espoir. Je l'en remercie de nous avoir fait part d'un bout de son voyage, d'avoir mis des mots sur ses maux. Merci de nous avoir partagé ce trop plein d'émotions, et d'avoir pris cette plume pour nous offrir une magnifique leçon de vie.