Critique de Davalian

La première de couverture est une invitation (réussie) à l'achat de cet album (qui l'est beaucoup moins). L'ennui c'est que l'impression ne perdure guère les premières pages passées.

La première historiette n'est qu'un ramassis de gag qui doit tout à un comique de répétition peu inspiré. La chute est absolument scandaleuse. Constat qui sera d'ailleurs fait à plusieurs reprises, bien que certaines conclusions soient plus prévisibles que d'autres.

Certains développements sont intéressants (ainsi l'on apprend comment le disciple arrive à se retaper entre deux sévisses). le dernier gag joue même sur la longueur dans le temps, ce qui est bien vu même si le dénouement est trop puéril.

Fort heureusement, Basile vient par deux fois sauver une situation assez compromise. Ses efforts ne seront pas tout à fait vains d'autant que Minet-trip permet à Raoul de jouer au protagoniste au cours d'un sympathique périple (rempli de clichés, cela dit).

Un album donc particulièrement décevant malgré quelques bonnes idées. A acheter à prix réduit ou à acquérir en seconde main pour ne pas dire à éviter !