Critique de Davalian

A la suite d'une bévue (fort inspirée pour une fois) du disciple, Léonard, Raoul et Basile s'engagent dans une aventure haute en couleurs, car il s'agit justement de redonner des couleurs à la petite ville de Vinci à ses habitants les plus connus.

La quête en question fait référence aux contes populaires bien connus et aux coulisses de la bande dessinée. L'histoire est originale à souhait, amusante et distrayante. C'est un grand plaisir de redécouvrir Léonard dans une aventure au grand format.

L'humour doit beaucoup à l'émergence de nouveaux personnages secondaires (dont les nains de Blanche-Grêle qui sont absolument hilarants) et à ce côté caricatural qui n'est pas sans faire penser à un célèbre ogre vert. Les dessins sont à l'unisson dans cette ambiance bon enfant qui nous fait passer un bon moment.

Voici un album qui se lit bien et qui fait une très bonne idée de cadeau : pour les adeptes de bande dessinée, pour les grands enfants, les adeptes de contes, de fantasy… Nous avons droit ici à un grand cru, pas aussi savoureux que le Génie en balade mais qui s'en rapproche. Un temps fort de la série sur lequel il serait dommage de faire l'impasse.