AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 49 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la suite d'une bévue (fort inspirée pour une fois) du disciple, Léonard, Raoul et Basile s'engagent dans une aventure haute en couleurs, car il s'agit justement de redonner des couleurs à la petite ville de Vinci à ses habitants les plus connus.

La quête en question fait référence aux contes populaires bien connus et aux coulisses de la bande dessinée. L'histoire est originale à souhait, amusante et distrayante. C'est un grand plaisir de redécouvrir Léonard dans une aventure au grand format.

L'humour doit beaucoup à l'émergence de nouveaux personnages secondaires (dont les nains de Blanche-Grêle qui sont absolument hilarants) et à ce côté caricatural qui n'est pas sans faire penser à un célèbre ogre vert. Les dessins sont à l'unisson dans cette ambiance bon enfant qui nous fait passer un bon moment.

Voici un album qui se lit bien et qui fait une très bonne idée de cadeau : pour les adeptes de bande dessinée, pour les grands enfants, les adeptes de contes, de fantasy… Nous avons droit ici à un grand cru, pas aussi savoureux que le Génie en balade mais qui s'en rapproche. Un temps fort de la série sur lequel il serait dommage de faire l'impasse.
Commenter  J’apprécie          170
Dans cet album, nous découvrons une histoire unique sur le thème des contes, sorte de parodie, gros délires de l'auteur concernant les héros les plus connus : ici, Blanche Grêle et ses nains, le Poucet qui est géant, etc... C'est drôle et distrayant.
Commenter  J’apprécie          80
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un album du fameux Léonard ; j'avais oublié à quel point ça pouvait me faire rire !

Dans cet album, nous suivons donc Léonard, Basile son disciple, et son chat Raoul, dans une aventure complète.
Suite à une mauvaise manipulation de la nouvelle invention de Léonard, Basile a fait disparaître toutes les couleurs dans la ville de Vinci. Il leur faut alors partir en quête de ces couleurs dans un drôle de pays : la Cour des Contes, où ils rencontrent entre autres le Petit Poucet format géant, et Blanche-Grêle avec sept lutins.

J'ai beaucoup aimé l'humour de cet album, mention spéciale à Raoul avec des paroles hors des véritables dialogues, mais qui m'ont beaucoup fait rire. Et sans doute que mon engouement pour cette histoire est liée aux clins d'oeil pour les contes populaires, ainsi que la quête des couleurs.

Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Les bons contes font les bons génies ! - Léonard tome 29.
Suite à une malencontreuse (encore !) manipulation du disciple, nos héros vont vivre cette histoire complète en noir et blanc dans un décor en couleurs…
Ils vont devoir aller à la source des couleurs en croisant nombre de héros de contes plus farfelus les uns que les autres. La palme revenant à Blanche-Grêle et les lutins qui bêtas comme 7, vont jouer malgré tout un rôle important de tailleurs de pierre…
On sourit pas mal dans cet album mais avec un peu de regret, car si Léonard nous comble de ses inventions nombreuses, il manque un peu de verve dans le domaine du calembour et du jeu de mots foireux, qui reconnaissons-le fait une grande partie de son charme !
Commenter  J’apprécie          20
le disciple qui prend l'initiative et commets une grande bourde et pour la réparer Léonard et son disciple vont devoir traverser les contes de fées
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire sur un album entier avec pour cadre des contes un peu revisité.
À l'occasion d'une bévue du Disciple, le village du Génie a perdu ses couleurs et nos 2 héros partent dans un pays étrange pour retrouver des couleurs...
Léonard devient de plus en plus un magicien/sorcier plutôt qu'un inventeur, d'autant plus dans cet album qui est plutôt dans le domaine de l'imaginaire et des contes.
L'histoire est sympathique, avec un peu d'humour et de péripéties et des clins d'oeil aux Contes et à différents autres dessins animés.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur ce livre

{* *}