Critique de ninoule69

Bonne nouvelle ! Deux opus relatant les aventures de Léonard et son inénarrable disciple, Basile, de Mathurine, leur gouvernante et de Raoul, leur chat, viennent de faire l'objet d'une réédition spéciale dans la très nouvelle "Collection Léonard".

Dans le tome 1 de cette collection spéciale, Léonard, génie de Vinci en Italie, s'invente un costume et des pouvoirs de super-héros, d'où le titre : "Super-génie". Je dirai de ce génie, sans bouillir( !!!??? comprenne qui peut !) qu'il brille comme à l'accoutumée plus par ses coups de chance, sa distraction naturelle, son égo surdimensionné ( cela reste drôle, cependant !: Je vous rassure !), que par ses réels coups de génie. Ces aventures-là (tome 1) sont d'autant plus réussies qu'elles font la part belle à Basile, Mathurine, Raoul et à Bernadette, sa souris préférée (préférée du chat, s'entend !).

Cette série a gagné au cours du temps en succès, car -c'est du moins mon avis- chaque recoin de vignette compte. Raoul joue, à ce propos, souvent un rôle proche de la coccinelle de Gotlib.
Les acolytes de Léonard cités plus haut ne manquent ni de caractère, ni d’ironie et encore moins de ce petit grain de folie qui donne toutes leurs forces aux différents épisodes de la vie de Léonard, ce vieux savant barbu, égoïste et excentrique.
Ah Léonard, quel génie !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..