Critique de Totophe17

Je replonge dans des lectures qui remontent à quelques années.

Le Bandit Manchot est deuxième Lucky Luke post décès de René Goscinny. Morris a confié le scénario et les dialogues à Bob de Groot, qui s'était illustré auparavant dans la série Léonard.

Le style Goscinny est inimitable, il est aussi difficile de créer une complicité comme Morris et Goscinny ont pu avoir. Il est très difficile de trouver d'entrée sa place et d'imposer sa patte son style, car le lecteur a ses habitudes, a ses repères dans le dessin mais aussi dans le texte. La difficulté était de ne pas faire du "Goscinny" mais aussi de ne pas reproduire l'univers verbal de Léonard. Mais il fallait aussi répondre au cahier des charges posé par Morris.

Donc ce premier opus commun laisse le lecteur sur sa faim. Dans cette aventure, on ne retrouve pas l'énergie et la verve des albums précédents. Finalement c'est assez plat mais cela se laisse lire car c'est Lucky Luke et on se reporte encore plus sur le dessin. La caricature de Louis de Funès vaut son détour. On retrouve les mimiques et les attitudes du comique français.

Ce n'est pas un Lucky Luke à mettre au sommet des aventures de ce cow-boy solitaire mais tout n'est pas à jeter.