Critique de Tachan

Sans le vouloir voici une journée autour du thème des grands-parents sur le blog. Après Tortue Express dont je vous parlais tout à l'heure, voici Papy est reconnecté où l'on retrouve un petit garçon ou plutôt un petit pingouin et sa tendre relation avec son grand-père vieillissant.

Aux manettes, Philippe de Kemmeter, un dessinateur pour la presse et l'édition jeunesse qui aime varier les techniques en passant de l'encre de Chine à l'acrylique pour remplir ses carnets. Il avait déjà publié il y a quelques années, en 2015, une histoire prévalant à celle-ci : Papa est connecté, où l'on retrouvait déjà les pingouins du récit actuel.

J'ai trouvé la courte aventure de cet album vraiment délicieuse. C'est très amusant de découvrir ce papy vieillissant à travers les yeux de son petit-fils. L'auteur est totalement dans l'air du temps avec ses pingouins qui font des ados plus vrais que nature et un grand-père qui vieillit et perd un peu la mémoire. C'est très émouvant, raconté avec beaucoup de douceur et de bienveillance, mais également un humour bien pensé fait de jeux de mots sur l'univers de la banquise. L'auteur aime également bien jouer avec ses lecteurs avec lesquels il échange directement.

Le petit format paysage à l'italienne et parfait pour les dessins tout en longueur du dessinateur, qui met ainsi en avant la nature froide de cette banquise avec beaucoup d'ingéniosité. Il mixe éléments de notre monde moderne et vie au pôle. On sent bien que le dessinateur vient de l'univers de la presse car il a un trait humoristique typique de ce médium, je trouve. C'est un trait très simple mais vraiment expressif, plein de jovialité et de cocasserie. Les planches regorgent de petits détails aussi bien côté motifs, signalétiques, qu'objets en tout genre.

La narration est pleine d'allant. le fait qu'on suive l'histoire en se mettant dans les pattes d'un ado donne une saveur toute particulière à cette histoire entre deux générations éloignées l'une de l'autre. On retrouve les topos habituels du genre sur le grand-père ayant quasiment vécu à l'âge de pierre et étant perdu avec les nouvelles technologies, mais en même temps n'y a-t-il pas un fond de vérité là-dedans >< Les journées et les aventures de ce jeune pingouin et de son grand-père s'enchaînent avec fluidité, nous amenant peu à peu à noter les petites défaillances du plus vieux. Mais comme c'est plein de tendresse, la solution finale m'a vraiment fait sourire.

Papy est reconnecté est vraiment une très belle histoire transgénérationnelle, qui peut être propice à parler avec les plus jeunes de ce qui risque d'arriver à leurs grands-parents pour dédramatiser la chose. C'est un titre plein de gentillesse et d'humanité que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..