AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe de Kemmeter (Autre)
EAN : 9782378012090
32 pages
Saltimbanque Editions (12/03/2021)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Avec papy, je ne m'ennuie jamais.
Il m'offre des glaces au hareng, me raconte ses histoires de jeunesse et m'apprend à pêcher les meilleurs poissons.
Tous les jours, papy vient me chercher à l'école. Ou presque...
Que lire après Papy est reconnectéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans le vouloir voici une journée autour du thème des grands-parents sur le blog. Après Tortue Express dont je vous parlais tout à l'heure, voici Papy est reconnecté où l'on retrouve un petit garçon ou plutôt un petit pingouin et sa tendre relation avec son grand-père vieillissant.

Aux manettes, Philippe de Kemmeter, un dessinateur pour la presse et l'édition jeunesse qui aime varier les techniques en passant de l'encre de Chine à l'acrylique pour remplir ses carnets. Il avait déjà publié il y a quelques années, en 2015, une histoire prévalant à celle-ci : Papa est connecté, où l'on retrouvait déjà les pingouins du récit actuel. 

J'ai trouvé la courte aventure de cet album vraiment délicieuse. C'est très amusant de découvrir ce papy vieillissant à travers les yeux de son petit-fils. L'auteur est totalement dans l'air du temps avec ses pingouins qui font des ados plus vrais que nature et un grand-père qui vieillit et perd un peu la mémoire. C'est très émouvant, raconté avec beaucoup de douceur et de bienveillance, mais également un humour bien pensé fait de jeux de mots sur l'univers de la banquise. L'auteur aime également bien jouer avec ses lecteurs avec lesquels il échange directement.

Le petit format paysage à l'italienne et parfait pour les dessins tout en longueur du dessinateur, qui met ainsi en avant la nature froide de cette banquise avec beaucoup d'ingéniosité. Il mixe éléments de notre monde moderne et vie au pôle. On sent bien que le dessinateur vient de l'univers de la presse car il a un trait humoristique typique de ce médium, je trouve. C'est un trait très simple mais vraiment expressif, plein de jovialité et de cocasserie. Les planches regorgent de petits détails aussi bien côté motifs, signalétiques, qu'objets en tout genre.

La narration est pleine d'allant. le fait qu'on suive l'histoire en se mettant dans les pattes d'un ado donne une saveur toute particulière à cette histoire entre deux générations éloignées l'une de l'autre. On retrouve les topos habituels du genre sur le grand-père ayant quasiment vécu à l'âge de pierre et étant perdu avec les nouvelles technologies, mais en même temps n'y a-t-il pas un fond de vérité là-dedans >< Les journées et les aventures de ce jeune pingouin et de son grand-père s'enchaînent avec fluidité, nous amenant peu à peu à noter les petites défaillances du plus vieux. Mais comme c'est plein de tendresse, la solution finale m'a vraiment fait sourire.

Papy est reconnecté est vraiment une très belle histoire transgénérationnelle, qui peut être propice à parler avec les plus jeunes de ce qui risque d'arriver à leurs grands-parents pour dédramatiser la chose. C'est un titre plein de gentillesse et d'humanité que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Papy pingouin est un papy aimant et drôle. Il est proche de son petit-fils qu'il côtoie tous les jours.
Son petit-fils est d'ailleurs le narrateur de notre histoire et malgré le décalage de génération entre lui et son papy, l'amour pour son grand-père transparaît dans ses mots et ses actions.

Outre le fait de pointer l'écart générationnel et donc technologique entre un petit-fils et son grand-père, cette histoire aborde également la question de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer. L'histoire de papy pingouin pourrait être sombre et bien triste, surtout lorsqu'il perd son igloo dans un incendie par faute d'inattention. Mais très rapidement il est entouré de ses proches et amis, qui le prennent en charge et qui lui permettront de vivre presque comme avant.

Cette histoire pour enfant permet d'aborder avec légèreté une problématique du quotidien qui est la prise en charge de nos aînés dépendants. La peur de laisser vivre seule une personne dépendante chez elle et le choix déchirant parfois de devoir envisager un placement...

Par cette histoire, l'auteur souhaite je pense nous montrer la place des petits-enfants dans ces situations difficiles et l'importance finalement de les associer aux décisions familiales.

Une très belle histoire jeunesse, émouvante et même par moment drôle. Une belle leçon de bienveillance envers nos aînés, que j'aimerais voir plus souvent mise en pratique dans notre quotidien.
Une lecture que je conseille aux enfants à partir de 6 ans.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : manchotVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}