Critique de Elamia

Un roman divertissant qui vous fera passer un bon moment et qui a l'avantage de ne pas avoir de suite (du moins, à ma connaissance...). Chose rare à une époque où les sagas foisonnent de partout.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Ce roman contemporain allie à merveille romance et fantastique. Je n'ai jamais été une grande adepte des romans contemporains, le côté trop simpliste de l'écriture ne me transcende absolument pas. Bien souvent, les histoires font écho à la réalité, et je n'arrive pas à m'évader avec cette littérature. C'est avant tout le côté surnaturel qui m'a donné très envie de lire celui-ci. L'univers développé est bien construit, décrit de manière détaillé et il est très facile de s'immerger dans ce décor aux teintes dystopiques. Si au début, nous sommes plongés au coeur même de Philadelphie, la suite se déroule dans une atmophère plus idyllique et contemplative : une contrée reculée au milieu des montagnes, où la neige tombe en abondance et où la forêt s'étend à perte de vue. Cette atmosphère est vraiment propice au mystère et constitue un choix très pertinent de la part de l'auteure.

La romance occupe une part importante dans le récit mais heureusement, l'aspect fantastique apporte la touche d'originalité nécessaire. Cassiopée, l'héroïne de l'histoire, vient de sortir de l'orphelinat où elle vivait depuis ses six ans. Elle rentre dans la vie active et son quotidien est plutôt ordinaire, voire, triste et monotone, jusqu'au jour où son destin va la rattraper. Une série d'évènements tous plus surprenants les uns que les autres vont la mener jusqu'à une surprenante révélation : elle est une Myrme. Cassiopée se voit ainsi propulser au coeur même d'une histoire qu'elle racontait à ses jeunes amis orphelins. Elle comprend que ce n'était pas une simple légende le jour où des ailes vertes émeraude lui poussent dans le dos. En effet, le peuple des Myrmes est porteur d'un gène, qui après mutation, dote les individus d'ailes mais aussi de pouvoirs spécifiques appelés « facettes ». Ces facettes correspondent aux cinq sens, par exemple, certains vont avoir une vue plus développée, pour d'autres ce sera l'ouïe. Mais je ne vous en dis pas plus, cela fait partie des choses qu'il est intéressant de découvrir au fil du récit.
Pour parfaire son apprentissage en tant que Myrme, Cassiopée est accompagnée par un mystérieux émissaire, Gabriel, dans un village loin de la civilisation humaine. Là, sa vie change du tout au tout. Elle y est bien accueillie, goûte au bonheur d'avoir une famille aimante, se découvre des facultés insoupçonnées. Elle s'épanouit dans cette nouvelle vie, et finit bien sûr, par tomber amoureuse. Elle développera même une relation très particulière et touchante avec un énorme grizzly. Mais là encore, inutile que je vous en dise trop et ne vous gâche la surprise. Nous progressons donc à tâtons, au même rythme que Cassiopée en découvrant petit à petit son nouvel environnement.

Grâce à un schéma narratif plutôt simple, une plume efficace et dynamique, Alexiane de Lys nous offre une histoire distrayante. J'ai tiqué à plusieurs reprises sur le style de langue, mais je suppose que le langage familier aide à mieux cerner la personnalité de Cassiopée et son tempérament impulsif. Toutefois, cette langue beaucoup trop orale a un peu handicapé ma lecture. J'ai immédiatemment enchaîné avec un roman historique, pour retrouver une plume un peu plus classique. Cependant, je reconnais que l'aspect contemporain a quand même du bon quelques fois. J'ai adoré les allusions à des films ou des séries, étant moi-même cinéphile, c'est toujours plaisant de retrouver des références connues. D'ailleurs, les personnages que nous offre ici Alexiane de Lys sont des super-héros à leur façon. Les nombreuses références à X-Men sont explicites. le village des Myrmes s'apparente à l'institut du professeur Xavier, entièrement dédié à la protection et à l'apprentissage des nouveaux mutants.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle, et plutôt cousue de fil blanc, mais les personnages ont le mérite d'être nombreux et d'avoir des personnalités approfondies. Alors que certaines romances accordent trop d'importance aux amoureux, ici, les deux figures principales ne monopolisent pas toute l'attention du lecteur. Ce qui nous laisse le temps de développer de l'empathie pour les personnages secondaires. le seul gros bémol de ce livre est sa fin un peu brutale. L'histoire s'arrête au coeur même de l'action, et j'étais profondément déçue d'abandonner les personnages en si bon chemin. Je me demande bien ce que sont devenus Camille ou Goliath par exemple. Même si les réponses sont plus ou moins données de manière implicites, je suis du genre à garder le moindre petit espoir. Ici, pas de rebondissement de dernière minute, plutôt une fin ouverte, qui laisse au lecteur l'entière liberté d'imaginer l'avenir. Nous sommes donc en droit de nous demander si une suite verra le jour plus tard. Je nourris une certaine méfiance car c'est typiquement le genre d'histoire qui s'essoufflerait très vite en saga. A voir...

En somme, Les ailes d'émeraude s'avère être une bonne surprise. Ce roman au ton légèrement dystopique est divertissant à souhait, et plein de rebondissements. Un peu déçue par l'écriture et le scénario un peu brouillon à certains moments, l'auteure se rattrape bien sur les descriptions et sur ses personnages aboutis.