Critique de Valmyvoyou_lit

Zénaïde est la petite dernière de la fratrie. Il y a un très grand écart d'âge entre ses aînés et elle. Cependant, elle n'est pas chouchoutée pour autant. Bien au contraire, son surnom est l'emmerdeuse. Par le biais de confidences, elle tente de comprendre les raisons de ce « statut ».

Dès le premier chapitre, j'ai adoré la plume d'Hélène de Montaigu. Elle est élégante et corrosive. L'écriture est belle et mordante, à la fois.

L'humour est très présent dans ce roman, il y a une sensation de légèreté alors que le sujet ne l'est pas. Il n'y a pas d'atermoiement de la part de Zénaïde, ce qui la rend encore plus attachante. Elle encaisse, mais ne se plaint pas.

Cependant, elle est d'une très grande lucidité. Elle analyse les relations qui la lie à sa famille, mais également à sa belle-famille. Dans toutes les lignées, il y a des « spécimens » qui entravent les bonnes relations. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entourage de la pauvre Zénaïde cumule les empêcheurs de tourner en rond. Je suis sûre que vous reconnaîtrez, au minimum, un de vos proches, tant la palette des comportements néfastes est large.

Confidences d'une emmerdeuse est une analyse sociologique très poussée des convenances et de la bienséance qui imposent de bien s'entendre entre membres du même clan. Mais lorsque de l'argent est en jeu, les personnalités se révèlent et les ressentiments jaillissent. L'autodérision de Zénaïde lui permet de traverser les tempêtes. Malgré son lourd bagage émotionnel, elle sait savourer la vie.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..