Critique de sandycab

J'ai retrouvé cet auteur que j'affectionne particulièrement, Tatiana de Rosnay, sous la forme de nouvelles. Une expérience différente en tant que lecteur que j'ai pu avoir en lisant ses romans. J'ai découvert l'auteur dans un style qui lui convient également et où j'ai apprécié cette lecture. le fil conducteur des nouvelles est pour ma part « la femme forte » à travers divers thèmes la lecture, l'écriture, l'organisation. Chaque nouvelle est de longueur différente et avec un message différent. On retrouve dans plusieurs nouvelles une évocation à Daphné du Maurier.
La première nouvelle « L'envers du décor » : une grande actrice reçoit régulièrement pleins de cadeaux qu'elle regarde à peine et d'ailleurs son assistante les récupère ou les redistribue. Cependant, un cadeau particulier attira son attention le jour de sa dernière représentation…un roman d'un auteur à priori qui ne lui dit rien…un roman qui retrace sa vraie vie et non celle qu'elle a raconté aux médias. La morale : ne pas sous-estimer la force des sentiments et tout mensonge se sait tôt ou tard.
« L'étagère du haut »
Louise, petite fille de 11 ans, dévore les livres et elle préfère lire que jouer avec ses proches. L'étagère du haut de la bibliothèque lui ait interdit. Comme tout interdit, elle va essayer d'y accéder. Cette expérience la marquera et en grandissant elle se souviendra de ce moment qui lui donna envie d'écrire.
« le Parfait »
Une nouvelle avec une touche d'humour agréable où Mamie, la typique « tatie Danielle », se retrouvera dans une posture incommodante.
« Conversation impossible »
Interview de Daphné du Maurier en français avec une journaliste qui se fini en queue de poisson lorsque ce dernier évoque « Rebecca » … Un livre à succès ne définit pas l'oeuvre d'un écrivain.
« Lady Lancifer »
Nelly est une passionnée de livres depuis sa tendre enfance. Aujourd'hui elle s'est retrouvée au chômage (sa librairie a fermé) et elle s'est séparée de son petit copain. Elle voit une annonce qui va changer sa vie… Être positif et en mouvement attire plus de bonnes choses que d'être négatif et attentiste.
« Mon zouave »
Nouvelle très originale dans sa rédaction où une personne raconte le Paris qu'elle voit en marchant où vécu une femme. Comparaison de ses quartiers d'enfance et aujourd'hui avec des anecdotes dont le zouave et ses prédictions sur la montée de la Seine…Un petit clin d'oeil encore à Daphné du Maurier
« Trouble-fête »
D'où vient cette perfection que possède Margaux, femme au foyer, qui régit sa maison de manière tyrannique ? Les personnes dans l'apparence et à la recherche de la perfection cachent un passé ou une personnalité noire…Tout se sait un jour...
« La lettre de Miss Sebold »
Une petite fille franco-russe anglaise essaye de s'intégrer du mieux qu'elle peut aux Etats-Unis et aux moeurs du pays. Elle se sent différente de part sa culture, son accent et ses tenues vestimentaires. Tout change lorsque sa maîtresse écrit une lettre à a mère… Être différente et rester soi-même là est la richesse.
« madame »
Lettre d'un admirateur qui observe chaque mercredi à 16h Justine dans la salle d‘attente pendant que son fils suit son cours de guitare. Il l'observe depuis chez lui. Sa l'éblouie tant qu'il décide de lui adresser une lettre lui révélant ses sentiments et son voyeurisme. La particularité…le dernier mot de cette nouvelle.
« Tête en long »
On retrouve la petite fille de « l'étagère du haut » avec cette fois-ci la recherche de l'origine de son surnom : Modigliani.
« Les mots qui sont ma prison »
Parce qu'elle est différente sa famille la maltraite et à l'école personne lui parle comme si elle était une pestiférée. Cette nouvelle m'a beaucoup marquée…
« Jaguar »
Elle entend son nom à la radio et des souvenirs remontent…Elle se rend compte que sa force de caractère malgré sa jeunesse à l'époque lui avait sauvé la vie…Son nom passe à la radio parce qu'il a violé des femmes pendant des années…
Une magnifique lecture que je recommande !