Critique de Jen270908

En tant que passionnée d'astronomie, j'avais vraiment hâte de découvrir cet ouvrage qui n'était, au départ, pas repris dans ma PAL (j'avais déjà Une brève histoire du temps de Stephen Hawking).

Ce fut une agréable découverte.

Le livre est composé de quatre parties : Ethos (« L'esprit propre à une culture, qui se manifeste dans ses croyances et ses aspirations »), Cosmos (« L'Univers vu comme un tout bien ordonné »), Pathos (« Un appel à des émotions qui sont déjà en nous ») et Kairos (« le moment propice à la décision ou à l'action »), au cours desquels Neil deGrasse Tyson aborde différents sujets, tels que les extraterrestres, l'Univers, la physique en général, la vie, la mort, etc.

Cet ouvrage est composé de courriers de personnes comme vous et moi, ou de scientifiques, s'adressant à Neil deGrasse Tyson afin de lui poser des questions, lui faire part de leurs réflexions ou parfois de leur mécontentement, ainsi que d'articles de l'auteur lui-même.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ces différents échanges, c'est que Neil deGrasse Tyson s'exprime avec calme et en s'appuyant toujours sur des éléments scientifiques pour étayer ses réponses. On apprend ainsi qu'il existe des textes sur le droit de l'espace, que le budget annuel alloué à l'armée américaine est le plus important du monde ou encore que « le film Armageddon viole plus de lois de la physique (par minute) que tout autre film dans l'Univers ». (Désolée, si c'est votre film préféré…)

Il se montre ouvert dans ses réponses, acceptant la critique (mais on imagine aisément qu'il est blindé depuis tout ce temps). On découvre un homme parlant avec honnêteté et franchise, un homme qui nous parle de son expérience personnelle mais aussi partageant ses nombreuses connaissances.

Neil deGrasse Tyson vulgarise chacune de ses réponses de sorte qu'elles soient compréhensibles pour tout le monde, même une personne qui n'y connaîtrait rien en sciences ou en physique, bien que certains termes restent plus techniques et complexes.

En conclusion, j'aimerais remercier Babelio pour cette découverte, grâce à leur opération de Masse Critique ! J'ai énormément appris mais va falloir que je le relise pour étoffer mes connaissances…