Critique de Yaena

Yaena
07 février 2019
Yeeha ! Attention en selle, sautez dans vos santiags et attrapez vos colts au passage, vous allez en avoir besoin ! Euh, non par contre interdit de chanter « I'm a poor lonesome cowboy » en s'imaginant chevaucher dans le soleil couchant. Comment dire… ce n'est pas vraiment le style de la maison, d'abord ils sont deux, ensuite ils font flipper les frères Sisters. En mode Calamity Jane (oui, bon il faut bien se mettre dans l'ambiance et en mode moi c'est moins efficace) j'ai chevauché avec les frères Sisters entre sidération et admiration. Je suis passé du « non ils ne vont pas faire ça ! » à « whoua la classe ! » Quelle équipe ! Surprenante et efficace à la fois et un tantinet imprévisible. Alors oui ce sont des méchants. Attention, méchants mais pas sadiques ni cruels, disons que leur vision du monde est différente et qu'ils ont un peu de mal avec les notions de bien et de mal. Pourtant impossible de ne pas les aimer.
Charlie est le grand frère, le gros dur. Il fait ce qui doit être fait sans se poser de question et il prend les décisions. Il prend tout ce que la vie à offrir sans se poser de questions. Lui on l'aime parce que c'est un bad boy assumé qui ne se ment pas, il est entier. C'est une véritable tornade.
Eli, le petit frère, est le narrateur. le lecteur a donc un rapport particulier avec lui puisqu'il vit l'aventure à travers ses yeux. C'est un coeur d'artichaut, chaque fois qu'il rencontre une femme il se voit l'épouser. On trouve chez Eli une espèce de nonchalance permanente, un côté un peu pépère tranquille qui le rend sympathique. Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il tue avec la même nonchalance et passe à autre chose sans transition. Pourtant sa conscience le pousse à faire de beaux gestes mais ils sont souvent vains. C'est un personnage ambigu et touchant.
Mais surtout on les aime parce que ce sont deux frangins et parce que l'auteur a su créer un lien entre ses personnages et l'utiliser pour pimenter l'histoire.
Lancés dans une course poursuite à la recherche d'un dénommé Warms pour le compte d'un commanditaire plutôt énigmatique ils nous emmènent dans une chevauchée pleine de rebondissements. Attention la ballade est sportive : visite de saloons, fusillades, nuits à la belle étoile, escapade du côté des chercheurs d'or et j'en oublie. Vous allez croiser des personnages surprenants, mystiques, fous, désespérés et… vous apprendrez à vous brosser correctement les dents. Non je ne plaisante pas.
J'ai aimé ce livre farfelu et décalé qui reprend habilement les codes classiques du western avec beaucoup d'originalité. J'ai tout de même était surprise par le langage des frères Sisters qui, est un peu trop correct à mon goût pour deux fripouilles dans leur genre. Mais ce n'est qu'un bémol, le seul vrai reproche que j'ai à faire à monsieur de Witt et pas seulement à lui d'ailleurs, ce sont ses personnages féminins. S'il vous plaît les auteurs de westerns pourrait-on avoir des personnages de sexe féminin dans vos livres qui aient un peu de consistance et qui ne soient ni des prostituées ni des potiches ? Ça devient vexant à la fin. Entendons-nous bien il ne s'agit pas de mettre des Calamity Jane à tous les coins de rue mais un peu d'originalité en la matière ne ferait pas de mal.
Malgré tout j'ai adoré la ballade.