Critique de Pixie_dust

Ce roman revisite le cliché de "la grande diva au destin tragique". La protagoniste rappelle les actrices de films noir et blanc ou les stars du vieux Broadway, et son déclin renvoie à la chute d'une certaine élite américaine. C'est un personnage caricatural et anachronique, qui est intéressant, mais qui aurait pu être plus flamboyant, selon moi. Ses mésaventures tragicomiques et absurdes peuvent amuser, mais ne sont pas captivantes, pas assez... théâtrales!

L'ambiance est tout de même réussie; on croirait plonger dans un film de Wes Anderson! On retrouve aussi la marque personnelle de l'auteur : le pastiche d'un genre éculé, des protagonistes déplaisants, des péripéties digressives et une ironie bien assumée. Mais ces éléments, que j'avais apprécié dans ses autres livres, n'ont pas réussi à m'emballer cette fois-ci.

Bref, c'est une histoire qui se veut vaudevillesque, mais le récit est un peu atone, les personnages manquent de relief et les blagues tombent le plus souvent à plat. Ce n'est pas un mauvais roman, mais pas du tout ce que j'attendais. J'ai de loin préféré ses deux autres.