Critique de justeuneligne

j'attendais beaucoup de ce livre dont on m'avait dit grand bien.
Le moins que je puisse dire, c'est que le projet de l'auteur était ambitieux et qu'il sait écrire!
Cette fresque très noire s'étale des années 1930 jusqu'aux années 2010. Non seulement, elle traverse le temps mais elle traverse aussi l'espace : l'Espagne- la Russie- la France dans les pires moments du 20ème siècle, et mêle plus de 20 personnages.
Au centre du récit, Elias Gil, jeune ingénieur espagnol et communiste, parti en URSS pour participer aux ambitieux projets de Staline, dont le destin bascule en 1933, lorsque, accusé de défaitisme et d'espionnage, il est déporté dans l'île de Nazino.
Sa route croisera alors celle d'Igor Stern, autre déporté, de droit commun celui-là, dont la cruauté est sans limite et qui fait régner la terreur au sein de cette communauté d'exclus.
Le destin des deux hommes s'imbriquera tout au long de leur vie et pèsera très lourdement sur la descendance d' Elias.
Victor del Arbol a construit son intrigue avec un indéniable savoir-faire, avec ce qu'il faut de surprises, de rebondissements, d'alliance et de trahisons, un peu comme un scénario de série.
Il nous démontre qu'il n'y a pas de rédemption pour ceux qui ont vécu l'horreur. A partir d'un certain niveau de déshumanisation, peu importe ce qui pousse à agir, peu importe les idéaux, il ne reste que la violence à l'état brut, qui marquent les âmes et les transforment. Au bout du compte, Elias et Igor, ce sont les mêmes!
L'auteur excelle dans la description de la violence et de l'horreur.
J'ai pourtant de sérieuses réserves sur ce roman.
La principale vient de ce que j'ai ressenti une certaine forme de complaisance à décrire le pire, allant pour moi jusqu'à l'écoeurement.
une autre reproche porte sur le manque d'épaisseur psychologique de certains personnages. Je n'ai pas toujours compris ou adhéré aux ressorts de leurs actions.
Quelques exemples:
Pourquoi Elias devient-il un père abuseur?
Est-ce parce que j'étais fatiguée que je n'ai pas compris le rôle d'Anna dans la disparition d'Elias et que les circonstances exactes de sa mort et de sa disparition me sont restées obscures?
Je n'ai pas cru au couple Gonzalo/Lola.
Je n'ai pas été convaincue par le personnage de Luis qui a pourtant un rôle déterminant.
Et le personnage de Carlos? Qu'apporte-t-il à l'histoire?
L'auteur a lourdement chargé la barque. Je salue cependant la somme ed travail et la mise au jour de l'histoire de l'île de Nazino.
Et je suis sortie de ce livre un peu agacée de lui avoir consacré autant de temps au détriment de lectures moins sombres et terrifiantes!