Critique de Hardiviller

Monsieur Michel del Castillo

La " neutralité " ne sied pas à un intellectuel doué d'éthique .

Vous nous parlez de Franco , dont la gouvernance aurait été bénéfique à l'Espagne . De quelle Espagne parlez-vous ? De celle des nantis , des ex-franquistes , soutiens de la dictature ou bien du petit peuple ? De ceux qui avaient l'affection de Federico Garcia Lorca ?

Dans les années 60 j'ai eu à connaître ce qu'était la police espagnole qui surveillait même les passagers des trains , y ayant un compartiment réservé à cet usage .

Ne vous en déplaise , sous la gouvernance franquiste l'Espagne était une dictature policière et non un état de droit .

Il était mal vu de refuser de chanter l'hymne phalangiste " Cara al sol " , vous ne pouvez l'ignorer , vu qu'on a du vous le faire chanter lorsque vous avez tâté des maisons de redressement franquistes .

Malgré cela , dans ce livre et dans votre biographie du dictateur , vous dressez un portrait quelque peu attendri du fasciste en chef .

Monsieur del Castillo , choisissez votre camp , pas de demie mesures et ayez l'honnêteté de dire à qui le décollage économique de l'Espagne a d'abord profité . Et qu'en est-il de nos jours sous la gouvernance successive des franquistes Aznar et Rajoy ?