Critique de jacky1957

Ugo, journaliste littéraire, antisémite et collaborateur complaisant des nazis mène une campagne de presse contre un jeune acteur qui prétend avoir été déporté à 9 ans. Dépeint comme un imposteur, l'acteur au faîte de sa carrière se suicide. Pris de remords et de doutes, Ugo reprend l'enquête.
L'enquête sert de fil conducteur au roman qui entraîne ainsi le lecteur de la collaboration, aux procès d'après-guerre jusqu'à la l'éclosion de la vie intellectuelle des années 60.
L'intrigue laisse perplexe. Ce qui gravite autour mérite cependant une lecture attentive. Il y ait beaucoup question des écrivains qui se sont affirmés dans la première moitié du XXème siècle (Gide, Mauriac, Maurras) avec notamment une apologie de Bernanos dont l'attitude, au regard des compromissions des intellectuels et autres artistes, fait honneur à l'esprit de résistance par aussi répandu que l'historiographie nous le suggère.
A lire pour comprendre l'occupation sous le prisme de la vie intellectuelle de l'époque.