Critique de LaGeekosophe

Une lecture que j'ai globalement appréciée qui revisite le mythe du vampire. Fini les créatures qui se transforment en boule à facette au premier rayon de soleil, on y retrouve une version assoiffée de sang avec un petit côté zombie. L'entrée en matière est d'ailleurs très réussie : un avion se pose à l'aéroport JFK mais aucun des passagers ne donne signe de vie (coucou Fringe, on t'aime).

Loin du folklore traditionnel, les auteurs font du vampirisme un virus très agressif qui prend possession des humains. Une rationalisation quasi scientifique de la transformation qui rappelle ce qui avait été fait pour nos morts-vivants préférés, et qui à mon sens apporte une certaine modernité à l'oeuvre. Un rafraîchissement bienvenue qui parvient à éveiller l'intérêt du lecteur habitué aux pâles dandys aux dents longues.

L'écriture est d'une grande nervosité. Les scènes d'action prennent aux tripes, ce qui rend le récit très accrocheur, surtout sur la fin.

En revanche, le plus grand défaut du livre est sans doute la caractérisation des personnages. Un peu clichés, pas forcéments trés épais, on retrouve au fond l'organisation du Dracula de Bram Stoker. Un gentil héros courageux accompagné d'un mentor qui s'y connaît beaucoup en questions vampiriques. Cette platitude des personnages est vraiment rédhibitoire car elle empêche finalement une complète immersion dans l'histoire (qui perd un peu de son impact vers la fin du récit.)

En bref, La lignée est très divertissant et revisite le mythe du vampire de manière moderne et horrifique. Dommage que les personnages trop stéréotypés et prévisibles viennent un peu gâcher la lecture. Une bonne lecture pour Halloween !
Lien : https://lageekosophe.com/