Critique de Xian

On a du mal à croire que ce livre soit un simple roman, une fiction, et non une véritable enquête d'investigation tellement l'auteur nous reconstruit la vie du célèbre navigateur avec détails et force d'arguments. Des arguments qui sonnent étonnamment juste et s'accordent si bien avec les faits historiques !
La mort du professeur Toscano, la belle étudiante suédoise, l'infidélité de Tomás Noronha, le destin poignant de sa fille, toute cette intrigue qui supporte le roman est finalement secondaire. On est emporté par les secrets des manuscrits anciens, des codes cabalistiques, des documents falsifiés, et au final, ce que l'on retient, ce sont ces formidables révélations sur les origines de Christophe Colomb et sur les circonstances de la découverte de l'Amérique. Et même si ce n'est pas vrai, même si l'auteur a merveilleusement manipulé son lecteur, le pire c'est que rien n'empêche d'y croire !