Critique de Chroniques_invisibles

Résumé 100% Spoilers:Un historien meurt dans un hôtel alors qu'il mène des recherches pour le compte d'une Fondation des Amériques sur la date de découverte du Brésil.Cette Fondation embauche un crypto-analyste pour enquêter sur les découvertes de ce chercheur mort car il aurait fait une découverte exceptionnelle, qu'il aurait refusée de divulguer à quiconque, évidemment, sinon il n'y aurait pas un livre de 400p. Trope habituelle du thriller.On découvre que l'historien mort faisait en cachette des recherches sur les origines de Christophe Colomb, il avait découvert un manuscrit oublié, le codex 632, qui révèle l'information. Grace à une radiographie, il découvre ce qui a été caché par les copistes. Colomb n'était pas un gênois italien mais un juif miportugais mi italien. That's the secret of Christophe. WHO CARES en fait ? Je ne sais pas. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre j'ai envie de dire. Toutes ces pages imbuvables pour ça ? Ces pages et ces pages sur des hypothèses à base de lettres, de chiffres, de docs divers, de réflexions hypothétiques sur qui est Colomb, c'est quoi son vrai nom ? Tout ça pour ça ? Pour quoi ? Parce que les portugais voulaient pas qu'on sache qu'ils avaient découverts les Amériques parce qu'ils voulaient les épices de l'Inde, alors ils ont comploté, pour (?) Quelle raison ? J'ai pas compris. Et donc les génois qui tiennent la Fondation des Amériques refuseraient que ça se sache pour ne pas être dépossédé de la découverte des Amériques et de cette illustre personnage de Christophe Colomb. Aaaahhh l'égo patriotique....Et on nous fait tout un laïus sur le fait que les portugais auraient découverts les Amériques avant mais qu'ils auraient complotés pour cacher l'info et embaucher Colomb exprès pour faire croire qu'ils découvrent les Amériques alors qu'en fait nan, mais j'avoue ne rien avoir compris à tout ce passage.La fondation promet un demi million d'euros au nouveau gars, mais au final ils ne veulent pas lui donner parce que le gars veut révéler au monde cette information CAPITALE. On apprend qu'ils ont espionné le mec en envoyant une bombasse coucher avec lui (discrétion de l'espionne évalué à 0%, mais bon visiblement un mec cishet n'y voit que du feu), et la bombasse a révéler cette liaison à sa femme, provoquant la rupture du couple déjà pas stable parce qu'ils ont une fille trisomique malade. La fille trisomique a subitement une leucémie et meurt à la fin (pour rajouter du suspens et du drama). Alors ils décident d'utiliser l'argent (que le gars a finalement accepté, parce que bon un demi million faut quand même pas déconner) pour faire un autre gosse et acheter une autre maison à la mer. Tout est bien qui fini bien. On fait disparaître l'enfant handicapé, et ça sert de ciment de réconciliation à un couple qui va vivre sa meilleur vie dans une belle maison à la mer avec un bb valide en remplacement.Trope habituel: un personnage handicapé doit soit guérir à la fin, soit mourir et il n'est alors qu'un instrument pour la dramatisation de l'histoire.Puis le gars veut quand même divulguer cette information CAPITALE, malgré le fait qu'il ait accepté le fric. le cishet réfléchit très dur avec son grocervo. Puis il trouve: il va écrire un livre de fiction. Ça s'appellera le secret de Christophe Colomb et c'est le livre qu'on tient entre nos mains. Assurément, les gars de la Fondation des Amériques ne feront pas du tout le rapprochement, puisque c'est une fiction et que c'est un pseudo. (Sarcasme)Ceci est mon avis personnel suite à ma lecture. Si vous avez aimé ce livre, si vous aimez cet auteur, grand bien vous en fasse. Chacun est libre d'avoir son opinion et de la dire, cela n'invalide pas l'un ou l'autre.