Critique de cherieblossom

1939, les troupes allemandes viennent d'envahir la Tchécoslovaquie dans laquelle se cachaient Herbert Levin, sa femme et son fils. Surnommé le "Grand Nivelli", Herbert était magicien de profession et bien qu'allemand de naissance il était juif et savait pertinemment que les troupes SS allaient l'emmener lui et sa famille tôt ou tard. On parlait à l'époque d'un camp où les juifs étaient emmenés et dont personne ne revenait, mais il ne savait pas de quoi il s'agissait ni où où il se situait. En parallèle, Francisco Latino était un légionnaire portugais combattant pour Hitler au sein de la Division Bleue espagnole. Envoyé en Pologne il va y rencontrer Tanusha, une jeune Russe dont il va tomber follement amoureux. Mais cette dernière étant juive aussi va être également emmenée par les troupes allemandes direction le camp d'Auschwitz-Birkenau. Furieux, Francisco va tout faire pour l'en sortir, quitte à entrer lui aussi au camp d'une manière qu'il n'aurait jamais imaginée ... Les deux hommes vont voir leurs destins se croiser dans ce camp de l'horreur 😓

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre. Mêlant fiction et réalité avec des personnages ayant réellement existé, l'auteur s'appuie sur les manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires du camp et rédigés par ceux qui y travaillaient (les Sonderkommandos). Cela nous permet d'avoir un point de vue différent de ce qui s'est passé au camp car habituellement nous avons celui des personnes qui ont survécu (et qui n'ont donc pas connu ni vu les chambres à gaz et les fours). J'ai également été épatée et horrifiée par le parallèle entre le métier de Lévin et la magie noire orchestrée par Hitler et ses croyances absurdes et infondées. Levin le dit : la magie n'existe pas, tout n'est qu'illusion. Et se dire que la Shoah a été basée sur ça est d'autant plus terrible ... Je me souviendrais longtemps de ce roman qui mêle amour, famille, survie, mysticisme et croyances occultes et me "réjouis" de lire le second tome de cette duologie qui sortira cet automne. Le suspens est insoutenable à la fin du premier tome !