Critique de DETHYREPatricia

Je suis une fan de JR Dos Santos (je connais surtout ses thrillers scientifiques) et suis par ailleurs particulièrement intéressée par cette période de l'Histoire. Ce livre devait donc nécessairement se retrouver dans les rayons de ma bibliothèque. Bien qu'ayant lu beaucoup de livres sur Auschwitz (et notamment beaucoup de témoignages de déportés), j'ai découvert ici des aspects méconnus et intéressants à découvrir : les origines de l'idéologie nazie sur la pseudo suprématie de la "race aryenne" ; la passion irrationnelle des élites du Reich pour les sciences occultes ; la participation des Espagnols à la campagne de Russie aux côtés des Allemands bien que l'Espagne ne soit pas officiellement engagée dans le conflit ; le "camp des familles" d'Auschwitz-Birkenau servant de vitrine propagandiste ; le pseudo "code d'honneur" des SS qui semble avoir justifié l'acceptation sans faille de toutes les horreurs commises. Donc, j'ai dévoré ce livre en 3 jours bien que certaines scènes évoquées soient difficiles.
Donc, un livre intéressant et particulièrement bien documenté (comme toujours avec Dos Santos). Par contre, grosse déception, la promesse figurant en couverture "Comment celui que l'on surnommait le "Grand Nivelli" a survécu à l'enfer" n'est pas tenue puisqu'il faudra attendre la parution du tome 2 en octobre 2021 pour connaître la suite de l'histoire. Très frustrant !