Critique de Marieemmy

Les Levin se sont réfugiés en Tchécoslovaquie en cette triste année 1939 afin de fuir le régime nazi, malgré le succès d Herbert , un magicien réputé.
En 1943, à Leningrad, le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Après s'être fait remarquer, les SS décident se l envoyer en Pologne.

Les deux protagonistes ne savent pas que leurs destins vont se croiser à Auschwitz.

J.R. Dos Santos est UN grand auteur !!! J'avais aimé 2 de ses précédents livres , mais celui ci porte en plus sur une période historique que j'affectionne..
J'ai décidé de lire ce livre après ma visite guidée au camp de concentration du Struthof, théâtre d atrocités sans nom.
Cet auteur, grâce aux manuscrits retrouvés enterrés près des fours crematoires, arrive à retranscrire ici l indicible, l horreur, à nous confronter à ces horreurs.
l'histoire de Francisco et d Herbert est attachante, poignante, faite d incrédulités, d'acceptations forcées..

Ce roman est bouleversant, parfois dur à accepter...
Cette lecture ne peut pas laisser indifférent..
Ces événements ne sont pas loin dans notre Histoire et il faut s'en souvenir afin que ceux ci ne se reproduisent pas.

La plume de Dos Santos est agréable à lire, les mots sont justes, choisis à propos.
Une plume de grande qualité !