Critique de nath74gri

Je ne m'attendais pas à ça en lisant le magicien d'Auschwitz de JR Dos Santos.
En effet, il faut attendre les 2/3 du livre pour qu'on parle d'Auschwitz et que l'action s'y déroule. J'aime beaucoup les lectures sur cette période de l'histoire et sur ces camps mais là du coup je pense qu'il faudra lire la suite "le manuscrit de Birkeneau" pour vraiment en savoir plus. Dommage également que sur la couverture il soit noté "comment celui que l'on surnommait le grand Nivelli a survécu à l'enfer". Non seulement ça spoil mais en plus le roman s'arrête alors qu'il est toujours enfermé à Auschwitz.....
Sinon on suit donc le destin d'Herbert Levin, magicien juif, habitant Prague, déporté avec sa femme et son fils. On suit également Francisco Latino, légionnaire portugais, parti se batte d'abord sur le front russe, puis contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver Tanusha, une jeune fille dont il est tombé amoureux en Russie, et enfermée à Auschwitz par la suite.
Les chapitres alternent entre les histoires de ces deux hommes. J'imaginais une rencontre entre eux mais non, peut être dans le tome suivant.
Déception pour moi qui m'attendait à autre chose en ouvrant ce livre. Mais c'est bien écrit et l'histoire de ces deux hommes est malgré tout intéressante.