Critique de Ecureuilbleu

L'auteur s'est inspiré de textes retrouvés enterrés auprès des fours crématoires d'Auschwitz-Birkenau sur les gazages. Dans ce roman il nous raconte l'histoire d'Herbert Levin, magicien juif surnommé "Le Grand Nivelli", déporté avec sa femme et son fils, ainsi que celle de Francisco Latino, légionnaire portugais, contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver Tanusha, une jeune fille russe dont il est tombé amoureux alors qu'il était engagé dans la Division Bleue espagnole à la disposition de la Wehrmacht sur le front russe. Nous suivons ces deux personnages à leur arrivée à Auschwitz, l'un oppressé et l'autre dans le camp des oppresseurs.
La première partie m'a paru longue et fastidieuse par moment. Herbert Levin vit à Prague avec Gerda et Peter, et discute avec d'autres magiciens des origines occultes et ésotériques invoquées par les puissances allemandes pour justifier l'aryanisme. Il se trouve peu à peu en proie aux interdictions et répressions liées à son statut de juif. Francisco se bat sur le front russe aux côtés des Allemands.
Dans la seconde partie, Herbert et les siens sont déportés au camp de Thérézin, puis à Auschwitz où les conditions sont atroces et d'où l'on ne sort que par les cheminées.
Herbert transporte des pierres comme les autres déportés. Son expérience et son métier de magicien lui sont inutiles dans le camp.
Francisco va devoir s'engager comme SS pour tenter de sauver Tanusha qui survit dans le camp des femmes.
C'est poignant et bouleversant, mais il faudra lire la suite pour connaître le destin d'Herbert et sa famille, de Francisco et Tanusha.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..