Critique de Wookiko

La fin du magicien d'Auschwitz m'avais frustré ! J'avais hâte de connaître la suite et de comprendre pourquoi l'auteur mettait en avant Francisco et Levin, deux personnages que tout opposait, sans savoir comment et pourquoi ils allaient se rencontrer.

J.R. Dos Santos manie les mots tel un magicien. Je ne pensais pas que le manuscrit de Birkenau irai plus loin dans l'horreur que le magicien d'Auschwitz. A la manière un documentaire sur des faits réel, romancé à la façon Netflix, l'auteur de par son travail de recherche crée un univers parallèle dans le réel.

L'épilogue est particulièrement brut, et m'as donné une picotement au coeur. La note de fin de l'auteur est très intéressante, elle permet de clarifier la situation des différents personnages, entre ceux réel et ceux crée pour l'histoire, ainsi que leur histoire.

Le magicien d'Auschwitz et le manuscrit de Birkenau mettent en avant une nouvelle version de l'horreur et nous amène à un questionnement nouveau. A titre personnelle, ces romans m'ont poussé à me demandé quelle était la place de ses SS qui n'avaient pas choisi de faire parti du plan d' extermination des populations.