Critique de Labrunebouquine

Après une lecture plutôt mitigée du premier tome, je pensait simplement découvrir dans le final de cette duologie, le destin, indéniablement tragique de Herbert Levin et de sa famille, de Tanusha et Francisco Latino, ce SS infiltré.

Ce ne fût pas une simple lecture…

Tristesse, larmes, colère. Ce roman tiré de faits réels m'a fait passer par toutes sortes d'émotions, plus sombre les unes que les autres.
L'auteur nous envoie tout droit en enfer, au coeur des Sonderkommandos. L'unité spéciale des camps de la mort, chargée du plus effroyable acte, la crémation des cadavres, hommes, femmes, enfants, bébé... Ces hommes obligés de mener les prisonniers à une mort certaine. Puis de brûler leur corps. Les corps de leur propre peuple et horrible soit cette réalité, parfois de leur propre famille.
C'est dans cet effroyable endroit qu'est transféré Herbert Levin. Pour ne pas sombrer dans la folie, notre magicien décide d'écrire, de témoigner pour que cet immense crime contre les siens, contre l'humanité, ne tombe pas dans l'oubli.

Quelle lecture ! Parfois, pour ne pas dire souvent insoutenable. Je ne vous cache pas que des temps d'arrêts ont été nécessaires.
Cette oeuvre romancée nous livre ici la vie réel des membres des Sonderkommandos mais aussi de leur révolte, en Octobre 1944.

Un ouvrage bouleversant mais nécessaire.