Critique de CITERGUE

"Aujourd'hui le seul fait qu'un Auschwitz ait pu exister devrait interdire à quiconque, de nos jours, de prononcer le mot de Providence." Primo LEVI

Ce roman est la suite du magicien d'Auschwitz.
L'auteur de ces deux romans s'est inspiré de sa rencontre avec un survivant devenu magicien à Auschwitz. Ce survivant avait connu celui qui allait devenir le personnage central du roman, un certain Herbert Levin, connu dans le milieu de l'illusionnisme sous le nom du « Grand Nivelli ».

Le magicien Herbert Levin, sa femme et son fils sont déportés à Auschwitz où ils essayent de rester en vie. le soldat Francisco Latino, ancien légionnaire portugais
est devenu SS et affecté dans le camp pour tenter de sauver sa fiancée russe enfermée, elle aussi..
Ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir s'entraider pour éviter le pire. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur.

Ce roman très dur décrit l'horreur qu'ont connue ceux qui l'ont vécue et qui ne sont pas revenus pour témoigner.
Néanmoins, le lecteur est captivé par l'intrigue. Coup de coeur mais si certains passages sont très dérangeants.