Critique de AnitaMillot

Karoust Sarkisian est né en 1869. Il est le fils unique de Vahan Sarkisian qui a fait fortune dans le commerce du tapis d'Orient. Un père dur et intolérant, qui exige de sa progéniture qu'elle excelle en toutes matières, voire qu'elle soit la meilleure de son école arménienne. Ils vivent à Trebizonde (en Turquie)

Lorsque Vahan Sarkisian va découvrir l'existence de la lampe à pétrole, progrès infiniment précieux de l'époque, son fils Karoust va avoir son premier contact avec le fruit de sa future ascension professionnelle et sociale : « l'or noir » … Élevé dans des conditions particulièrement strictes, il deviendra un homme d'affaires impitoyable, ne se reconnaissant qu'une seule et unique faiblesse : une immense passion pour l'art et la beauté qu'il engendre …

JR Dos Santos a construit les deux tomes de façon identique : Krikor apprend que son père est mourant et se remémore à cette occasion les années écoulées.

Un bon roman découvert avec grand plaisir – même si j'ai eu une petite préférence pour le second opus (« un millionnaire à Lisbonne ») lu juste avant. Une enfance qui m'a finalement éclairée sur les causes de l'intransigeance de « Monsieur 5% » à l'égard de Krikor, son propre fils.