Critique de Gaoulette

Je remercie Babelio et les éditions HC pour leur confiance. Mais malheureusement jugée ce roman est compliqué pour moi. Je suis loin d'avoir l'esprit scientifique et Signe de vie nous offre une succession d'explication et de détails dans le genre.
Signe de vie est une prouesse livresque qui offre au lectorat approprié tout ce qu'il désire dans le genre littérature ésotérique. Je tire mon chapeau à JS Dos Santos qui est capable d'un sens du détail et de répondre aux moindres questions. Réponses que je n'ai pas toujours saisi la subtilité car je ne suis pas le bon public.
Dans Signe de vie, un appel a été fait par une présence extra terrestre. Toutes les entités mondiales liées à cette manifestions va y répondre. Et pour cela il faut une équipe d'astronautes cosmopolites pour éviter un conflit politique mondial. L'auteur nous plonge dans toute cette complexité pour gérer une mission aéro spatiale ayant un impact sur le monde entier. Pour apporter aussi un avis religieux, Tomas cryptanalyste va rejoindre cette équipe de scientifique pour pouvoir communiquer avec les extra-terrestres.
Donc tout commence par un bip, un appel, une trace qu'une vie existe au dehors de la Terre. Tout s'enchaine pour mener à bien une mission et pour cela tout doit être régler dans les moindre détails que ce soit technique, culturel ou politique. Et là JR Dos Santos m'a perdu pratiquement à tous le chapitres. Un soucis du détail qui combleront les amateurs mais malheureusement trop compliqué pour moi. L'auteur ne laisse rien au hasard jusqu'à replonger dans le passé.
Malgré une histoire prenante dés le départ et addictive, je me suis perdue en route à plusieurs reprise. Astronaute, biologiste, cryptanalyste, physicien et leur passion c'est trop pour moi. Chaque protagoniste y va dans sa spécialité. Ils font étalage de leur domaine de compétences en long en large et en travers.
Par contre malgré un ressenti plutôt à demi teinte, j'ai envie de découvrir le tome précédent de JR Dos Santos qui se consacre aux secrets du Vatican. Un domaine que je maitrise un peu plus. Et si son roman est traité de la même manière je risque d'être satisfaite.
Un roman intéressant pour les passionnés d'espace, de mathématique, de physique....