Citations sur Les jours areuh (9)

Vous êtes magiques, vous, les enfants! Et paradoxaux! Vous renvoyez à l'imagerie de la famille traditionnelle, voire un tantinet bourgeoise, alors qu'en vérité vous avez un vrai don pour mettre le foutoir partout où vous passez, un foutoir salutaire, car tout sauf plan-plan! Même si vous nous épuisez, soyez-en remerciés.
On ne cherche rien et on se trouve. On ne sait pas qu'on est prêt, et c'est sans doute à cela, par la suite, que l'on mesure combien on l'était. Et dès lors que l'on est emporté, plutôt que de résister, on lâche prise – là encore, sans même s'en rendre compte, car se rendre compte de ce que l'on fait, c'est déjà s'en éloigner.
Je sais trop qu'il en va de la nuit comme de la vie: on ferme les yeux une seconde et on est emporté dans un tourbillon qui nous dépasse. Le temps de comprendre et de se réveiller, il est trop tard: les heures, les mois et les années sont déjà derrière nous.
Et surtout, de foncer droit devant, de découvrir le monde, vite. Je te l'ai dit, dépêche-toi, dépêche-toi ! La course contre la montre est engagée, mon petit garçon. La course contre les monstres, aussi. Ceux qui bétonnent, braconnent, déconnent, spéculent et ravagent au nom de ce fric roi que tu ne vas pas tarder à connaître. Ceux qui rasent la planète pas gratis, histoire de lui faire une tête bien glabre, bien lisse, bien propre, une vraie tête de trader, de guerrier, de boucher, de salaud en col blanc. Une vraie tête de vainqueur.
Eh oui, ce sera ça ton monde, mon amour. Un Luna Park dévasté par des enfants sales, désespérants et cupides.
C'est d'ailleurs ça, le paradoxe de la paternité tardive. Ce monde aventureux que je ne parcourrai plus le pied léger ni sans entrave, c'est aussi toi qui m'en consoles, tant il se montre chaque jour un peu plus violent et désespérant. Et c'est d'une paume apaisée qu'en caressant ton crâne j'en épouse les contours, la douce rotondité, les forêts primaires, la chaleur soyeuse. Petite tête. Petite terre. Jamais je ne te conseillerai assez de l'explorer au plus vite, notre merveille de planète bleue. Faute de quoi tu arriveras à destination avec le regret de ne pas en avoir assez vu. Le cœur pesant de n'être certes pas encore vieux, mais plus tout à fait jeune. Loin du fondant crémeux qui a constitué le meilleur de ta vie. Ce sera alors presque fini. Pas de deuxième chance. Pas de deuxième tour. je sais de quoi je parle, tant ta vie même, je te l'ai dit, met la mienne en perspective.
Quand les cœurs sont trop serrés, rien ne parle mieux que deux mains qui s'étreignent
A "refaire ma vie", selon l'expression un peu bête qui veut que l'on refasse sa vie comme on refait sa salle de bains, alors qu'on ne fait que la continuer, valises à la main.
Juste pur oublier que,dans chaque jardin public,tout à leurs siestes sur les pelouses,les vivants feignent de croire qu'ils n'iront pas un jour trouver le vrai repos dans un jardin de pierre.
Que veux-tu,on a beau se dire plus jamais_plus jamais l'amour,plus jamais être papa,plus jamais d'histoire,histoire de ne pas avoir d'histoires_,un jour,on se rend à l'inauguration du Salon du lire de Paris et on se fait cueillir comme un fruit mûr par un sourire irrésistible.