Critique de de

de
18 décembre 2011
Le petit livre coordonné par Benjamin Coriat, Thomas Coutrot et Henri Sterdyniak permet de connaître des analyses, pour partie contradictoires, d'économistes en désaccord avec la catastrophe de la gestion néolibérale du monde. Elles éclairent les débats nécessaires et permettent la diffusion de contre-arguments.

Je souligne particulièrement les textes de Benjamin Coriat sur « La crise irlandaise », celui de Benjamin Coriat et Christopher Lantenois « Crise, faillite et défaut. Économie et politique de la restructuration de la dette islandaise »

L'article d'Henri Sterdyniak « La crise de la zone euro. Il est urgent de changer d'Europe » souffre, entre autres, de ne pas interroger le caractère odieux et illégitime de la dette, ce qui n'est pas le cas de celui de Dominique Plihon « Faut-il restructurer les dettes souveraines européennes ? ».

Au delà de divergences sur des choix politiques des uns et des autres, de nombreux argumentaires bien utiles.

Sur la dette, je rappelle l'incontournable livre Sous la direction de Damien Millet et Éric Toussaint : La dette ou la vie (CADTM et Editions Aden, Liège et Bruxelles 2011)