AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Thomas Coutrot est un économiste et un statisticien français. Chef du département « conditions de travail et santé » à la DARES au Ministère du Travail et de l'Emploi, il est également un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités. Militant altermondialiste, il est coprésident de l'association Attac depuis décembre 20091 et membre de son conseil scientifique. Il participe en outre à la Fondation Copernic. Il est membre de l'association les économistes atterrés.

Diplômé de l’ENSAE, il a commencé en 1982 sa carrière au Centre d’étude des revenus et des coûts (CERC). De 1988 à 1990, il a été professeur à l’université de Brasilia. À son retour en France, il a été engagé à la DARES où il a pris la direction du département « conditions de travail et relations professionnelles » En 1997, il soutient à l'université Paris I une thèse en sciences économiques basée dans sa partie empirique sur les données de l'enquête REPONSE (Relations professionnelles et négociations d'entreprise) qu'il a conçue pour la DARES. Auteur de L’Entreprise néo-libérale, nouvelle utopie capitaliste ? (1998), de Critique de l'organisation du travail (2000, réédité en 2002) puis de Démocratie contre capitalisme (2005),

Thomas Coutrot est membre depuis 1998 du conseil scientifique de l'association altermondialiste Attac. À ce titre il a joué un rôle essentiel dans la rédaction de plusieurs des livres de vulgarisation d'Attac : Avenue du plein emploi (2003), en collaboration avec Michel Husson, Travailleurs précaires unissez-vous (2004), en collaboration avec Patrice Cuperty,
Fin 2010, il participe à la rédaction du livre Manifeste des économistes atterrés et à sa promotion dans les médias.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Coutrot   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#interview #débat #work Pour un nouveau débat en ligne, Pierre-Yves Gomez et Thomas Coutrot se penchent sur la question de l'utilité du travail aujourd'hui, accompagnés par Paul Sugy. Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Plutôt qu'un refus du travail, nous montrerons qu'on observe le refus du travail insensé, un travail mutilé de son potentiel d'émancipation par le management financiarisé.
Commenter  J’apprécie          60
Au fond, les deux principaux enjeux de la fiscalité peuvent se résumer en quelques mots : quel niveau d’action publique (protection sociale, services publics, aides…) veut-on ? Qui participe au financement de cette action publique et selon quelles modalités ?
Commenter  J’apprécie          30
La crise du Covid est passée par là : interrompant le flux ordinaire de la vie et du travail, elle a poussé des millions de personnes à s'interroger sur leur sens. Mon activité est-elle essentielle à la vie ? Si oui, pourquoi est-elle si pénible, peu considérée et mal rémunérée? Sinon, pourquoi continuer ? Beaucoup désertent les grandes villes étouffantes et les emplois intenables, en quête d'un habitat apaisé et d'un travail utile, acceptant de moins consommer et se réjouissant de moins polluer.
Commenter  J’apprécie          20
An XXème siècle, le mouvement ouvrier a délaissé la quête d'un travail épanouissant et respectueux de la nature. Le productivisme a triomphé. Le Taylorisme a promis le bonheur dans la consommation en échange de l'aliénation au travail. Passant par divers avatars, il s'est nourri des outils numériques et infiltré dans la plupart des activités de travail, y compris dans les services et les activités du care, provoquant une perte de sens aujourd'hui très largement ressentie.
Commenter  J’apprécie          10
Selon l'économiste et statisticien Thomas Coutrot ( auteur de ce livre ) , le management à la française serait un des plus autoritaire d'Europe .
Commenter  J’apprécie          21
Thomas Coutrot
Le consumérisme est une compensation à la domination dans le travail. Le modèle fordiste de l'après-guerre a roqué l'abandon de toute maîtrise des travailleurs sur leur travail avec l'aliénation qu'implique ce grand système de production et d'échange. L'impossibilité de s'épanouir dans son travail a été compensée d'une certaine façon par l'épanouissement produit par la consommation. Et c'est pourquoi il est si important de redonner du sens au travail et de redonner la possibilité aux gens de s'épanouir et d'être acteur dans leur vie, dans leur travail. Il y a vraiment une nécessité non seulement pour la santé mentale et la santé humaine, mais aussi pour la planète et la santé des écosystèmes.

Dans le journal "Le Soir" du 29 septembre 2022 dans un article concernant la sortie de son livre "Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire"
Commenter  J’apprécie          00
La carte, c’est la démocratie ; la boussole, c’est l’autonomie individuelle et collective ; la méthode, c’est la construction de convergences entre toutes les forces sociales qui essaient, souvent encore dans des directions parallèles, de faire barrage aux multiples rouleaux compresseurs du capitalisme néolibéral
Commenter  J’apprécie          10
Thomas Coutrot
L'idée du lean management et/ou le management par les chiffres. L'idée du lean management est que le travail se résume à un certain nombre d'indicateurs chiffrés qu'il faut suivre et à des procédures rigoureusement définies qu'ils faut appliquer pour atteindre ces objectifs chiffrés.
...
On a vu des professionnels de la santé de première ligne connaître simultanément une augmentation de la reconnaissance de l'utilité social de leur travail tout en faisant face à une perte de sens éthique. Ils ont simultanément dû affronter des difficultés de recrutement, l'envahissement du travail de la santé par le management et les chiffres, la nécessité de sélectionner les malades, etc.

Dans le journal "Le Soir" du 29 septembre 2022 dans un article concernant la sortie de son livre "Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire"
Commenter  J’apprécie          00
Développer puis maintenir durablement un degré élevé de participation de la société civile et des citoyens est un défi majeur. Mais il y a plus difficile encore : préserver l’autonomie populaire malgré la participation
Commenter  J’apprécie          10
Le salariat est certes l’école de la soumission, mais les ordres, les procédures, les normes, les instructions de la hiérarchie ne suffisent jamais à définir exactement ce que le travailleur doit faire pour réussir
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Coutrot (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Yoann

Quel âge à Alex Rider ?

13 ans
14 ans
15 ans
16 ans

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..