4,6

Avec un style très épuré au niveau du dessin et de la mise en page des petites histoires narrées, L Homme Etoile nous raconte son vécu dans son travail.

Il nous fait rencontré certains patients dont il a croisé le chemin sachant qu'il accompagnera ceux-ci pour la plupart jusqu'à leur dernier souffle. Son métier consistant à rendre le moins douloureux possible leur passage vers l'au-delà.

Cela peut passer par la parole pour certains mais d'autres se livrent de manière plus pudique et parviennent peu à peu à faire des confidences à L Homme Etoile grâce à la complicité peu à peu gagné comme par exemple avec des goûts musicaux partagés.

Le dessinateur nous évoque ces petites tranches de vie, comme par exemple lorsqu'il apprend le suédois auprès d'une de ses patientes ou lorsqu'il se met en tête de réussir la meilleure Dame Blanche pour un autre.

Souhaitant que les patients puisse avoir des jours plus supportables à vivre, un récit plein de bienveillance et d'empathie à suivre.

Il y a des livres avec lesquels ça ne le fait tout simplement pas.

Ce n'est pas un problème de graphisme : les dessins sont agréables et modernes. Je les connaissais déjà à travers le style de son Instagram. Ni un problème de qualité : je ne peux pas dire que cet album est mauvais.
Mais la thématique n'est pas pour moi. Sous le ton faussement enjoué se cache les soins palliatifs et sur la page suivante la mort. Car chaque scénette que j'ai lu se terminait invariablement de cette manière.
J'ai donc abandonné. Car malgré l'enthousiasme et les couleurs cet album donne le bourdon et m'a mise six pieds sous terre.

Pour lecteurs bien accrochés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Donne-t-on encore l'opportunité aux services d'aide aux personnes en fin de vie de leur consécrer attention et temps en suffisance ? Ces soignants peuvent-ils entendre les appels et se permettre de s'arrêter pour prendre le temps avec leurs patients à qui il en reste si peu ?
Merci@l.homme.etoilede nous montrer que c'est encore possible. C'est si précieux