AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 715 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec un style très épuré au niveau du dessin et de la mise en page des petites histoires narrées, L Homme Etoile nous raconte son vécu dans son travail.

Il nous fait rencontré certains patients dont il a croisé le chemin sachant qu'il accompagnera ceux-ci pour la plupart jusqu'à leur dernier souffle. Son métier consistant à rendre le moins douloureux possible leur passage vers l'au-delà.

Cela peut passer par la parole pour certains mais d'autres se livrent de manière plus pudique et parviennent peu à peu à faire des confidences à L Homme Etoile grâce à la complicité peu à peu gagné comme par exemple avec des goûts musicaux partagés.

Le dessinateur nous évoque ces petites tranches de vie, comme par exemple lorsqu'il apprend le suédois auprès d'une de ses patientes ou lorsqu'il se met en tête de réussir la meilleure Dame Blanche pour un autre.

Souhaitant que les patients puisse avoir des jours plus supportables à vivre, un récit plein de bienveillance et d'empathie à suivre.

Commenter  J’apprécie          160
Il y a des livres avec lesquels ça ne le fait tout simplement pas.

Ce n'est pas un problème de graphisme : les dessins sont agréables et modernes. Je les connaissais déjà à travers le style de son Instagram. Ni un problème de qualité : je ne peux pas dire que cet album est mauvais.
Mais la thématique n'est pas pour moi. Sous le ton faussement enjoué se cache les soins palliatifs et sur la page suivante la mort. Car chaque scénette que j'ai lu se terminait invariablement de cette manière.
J'ai donc abandonné. Car malgré l'enthousiasme et les couleurs cet album donne le bourdon et m'a mise six pieds sous terre.

Pour lecteurs bien accrochés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Donne-t-on encore l'opportunité aux services d'aide aux personnes en fin de vie de leur consécrer attention et temps en suffisance ? Ces soignants peuvent-ils entendre les appels et se permettre de s'arrêter pour prendre le temps avec leurs patients à qui il en reste si peu ?
Merci@l.homme.etoilede nous montrer que c'est encore possible. C'est si précieux
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1232) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}